Nominé opticien de l'année 2025 : Baptiste Brulant – Optique Barbry, Armentières - (59) | Acuité
Profession

Nominé opticien de l'année 2025 : Baptiste Brulant – Optique Barbry, Armentières - (59)

Ils étaient 146 candidats, ils ne sont plus que 7 à être nominés au titre d’opticien de l’année 2025, prix qui sera remis le 11 septembre prochain au Sénat par le Sidol. Nous nous sommes entretenus avec chacun d'entre eux en vidéo : tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique. L'occasion de vous inspirer de vos confrères !

Annuler la note
Average: 5 (2 votes)

Nom : Brulantportrait_baptiste_brulant_opticien.jpeg

Prénom : Baptiste

Fonction : Opticien, gérant propriétaire

Magasin principal : Optique Barbry, Armentières (59)

Effectif : 2 magasins, 6 collaborateurs + 2 gérants associés

Affiliation : Indépendant (Alliance Optique)

 

Opticien passionné et formateur engagé, Baptiste Brulant incarne une vision technique, humaine et innovante de son métier. Après l’obtention de son BTS Opticien-Lunetier à l’EOL en 2007, il reprend à seulement 21 ans le magasin familial fondé en 1938. Animé par l’envie de perfectionner ses compétences, il poursuit sa formation en alternance avec une Licence d’Optique Professionnelle à la Faculté d’Orsay, obtenue en 2009.

En 2012, il ouvre un second point de vente à Erquinghem-Lys, renforçant ainsi la présence de l’entreprise familiale dans la région. Parallèlement à son activité en magasin, Baptiste Brulant intervient comme enseignant à l’EOL (Optométrie, Contactologie, Examen de vue) et participe activement aux jurys d’examen en BTS et titre professionnel TMVOL (technicien en montage et vente d'optique lunetterie), validé par le ministère du Travail.

Voir l'interview vidéo ci-dessus pour plus de détails.

 

nomine_opticien_annee_2025_baptiste_brulant.png

 

 

Quel est votre parcours client ?

 

  • Points de vente modernes, régulièrement rénovés ;
  • Examens de vue de haute précision dans une salle de réfraction équipée (unité électronique Nidek et biomicroscope) ;
  • Prise de mesure 3D pour une adaptation sur-mesure ;
  • Livraison à domicile et vente de lunettes adaptées aux besoins spécifiques (lunettes de sport, sécurité, écran…) ;
  • Espace enfant dédié pour les montures spécifiques, notamment pour les tout-petits ;
  • Adaptation de prismes posturaux pour enfants dyslexiques ;
  • Ateliers rénovés en 2024 avec des machines de dernière génération pour des montages techniques ;
  • Équipe disponible sur de larges plages horaires, hautement qualifiée en optométrie, contactologie, basse vision ;
  • Questionnaire post-achat envoyé systématiquement pour mesurer la satisfaction client ;
  • Partenariats et déplacements en EHPAD, à domicile et en entreprise pour les lunettes de sécurité.

 

magasin_armentieres.jpg

Le magasin à Armentières (59)

 

Quelle est votre politique RSE ?

 

  • Réutilisation de l’eau en atelier via un bac Neptune (depuis 2009) ;
  • Digitalisation des fiches clients, devis et factures (limitation du papier) ;
  • Tri sélectif, collecte de piles et de lunettes usagées ;
  • Régulation énergétique (éclairage programmable, thermostats de climatisation et chauffage) ;
  • Adhésion à Alliance Optique (centrale labellisée RSE) ;
  • Semaine de 4 jours, jour de repos fixe chaque semaine ;
  • Avantages pour l’équipe : tickets restaurants, chèques cadeaux, activités de team building ;
  • Mélange de profils (jeunes diplômés et collaborateurs expérimentés) favorisant la transmission ;
  • Soutien à la vie locale : partenariats avec écoles, clubs de sport, associations culturelles et commerçants.

 

Quelle est votre stratégie de communication ?

 

  • Présence active sur les réseaux sociaux avec vidéos éducatives et décalées ;
  • Publicité locale (panneaux aux entrées de ville, bande-annonce au cinéma...) ;
  • Partenariat avec une agence de communication pour dynamiser la visibilité ;
  • E-réputation forte (notes Google de 4,9 et 5 étoiles) ;
  • Soutien d’événements locaux : clubs sportifs, écoles, associations culturelles ;
  • Positionnement proche et ancré localement, pour renforcer la proximité avec les clients.

 

interieur_magasin_armentieres.jpg

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Quand vous prévenez un prescripteur d’une adaptation de primo-prescription, il vous répond sous :

Total des votes : 1410

Contactez vous le prescripteur en cas d’adaptation de l’ordonnance ?

Total des votes : 1459

Quel pourcentage de verres commandez-vous en "erreur ophta" ?

Total des votes : 1427

Combien de paires de Ray-Ban Meta vendez-vous chaque mois ?

Total des votes : 3350

Identification