Alain AFFLELOU SA et le Groupe LISSAC mènent des discussions visant au rapprochement des deux sociétés afin d’aboutir à un accord sous forme d’une augmentation de capital. A l’issue de ces négociations, Alain AFFLELOU détiendrait une participation majoritaire de la Société LES FRERES LISSAC.Ce projet devrait être finalisé courant Juillet 2000.
Les opticiens réagissent :
« Cette nouvelle est pour moi surprenante et choquante, en plus on ne connaît pas exactement les conditions, réagit Xavier Châtelet, franchisé Lissac à Dinan. Choquant parce que Lissac est une enseigne traditionnelle qui fournit de bons produits, tandis que Afflelou est plutôt considérée comme une enseigne commerciale, de bas de gamme avec de mauvais produits. Mais comme c’est un mariage de raison c’est bien. Chacun trouvera certainement son compte. »
Gilles Combalat, directeur du réseau des franchisés Lissac, lui même franchisé, assure que suite à ce rapprochement Lissac et Afflelou resteront deux entités différentes.
« Ce mariage peut surprendre, mais il se présente d’une façon positive, avoue-t-il. Notre puissance d’achat va augmenter et la logistique sera commune. Afflelou et nous avons le même intérêt : le développement. C’est pour nous une nouvelle aventure. De toute façon à partir du moment où les deux enseignes n’ont pas la même conception, la même clientèle, on ne peut pas parler vraiment de concurrence.»
« Afflelou a un côté fort. C’est la communication, constate Jöel Grandperret, franchisé Lissac à Aix-en-Provence. C’est ce qui manquait à Lissac qui a des compétences techniques et plein de spécificités qui manquent à Afflelou. Les deux ensemble peuvent faire quelque chose d’intéressant, si, bien sûr, Lissac garde son esprit d’origine. »
Du côté Alain Afflelou, les réactions des opticiens sont positives. Ce rapprochement qui était, d’après Georges Tillet, opticien Afflelou de Charleville-Mezières inévitable, va valoriser l’enseigne Alain Afflelou, considérée comme discounter.
Est-ce que ce rapprochement peut inciter certains opticiens franchisés Lissac à quitter l’enseigne ?
« Si quelqu’un quitte l’enseigne c’est parce qu’il voulait déjà la quitter avant ou parce qu’il n’a pas tout compris », ajoute Gilles Combalat.« A chacun de faire son analyse personnelle, commente Joël Grandperret. Tout dépend de la politique à venir. Pour l’instant tout va bien ».
Une chose est sûre, si Lissac garde son esprit et sa politique il gagnera au niveau communication. D’ailleurs, les premiers projets sont déjà en cours de préparation. Afflelou, par contre, aura de nouvelles compétences et une meilleure technique.Quelques chiffres sur les deux réseaux
Plus d'informations sur : Afflelou
Plus d'informations sur : Lissac
Magasin