Selon un communiqué, Essilor International s'associe au groupe Samyung Trading Co. Ltd. au sein d'une joint venture 50/50 et devient un acteur majeur du verre ophtalmique en Corée du Sud.
Essilor Korea Ltd. détiendra l'ensemble des activités de Samyung Trading dans le domaine ophtalmique, soit 100% de la société Topex et 75% de la société Chemiglas.

Chemiglas, numéro deux coréen de l'optique ophtalmique, produit et distribue des verres sur le marché coréen ainsi qu'à l'exportation. Chemiglas est cotée sur le Kosdaq, un des principaux marchés de la Bourse de Corée.
Topex, est un fabricant et un laboratoire de prescription qui distribue les verres Varilux et Crizal d'Essilor auprès des opticiens de Corée.

    L'entrée en Corée d'Essilor et son association avec le groupe Samyung Trading représente une étape stratégique pour trois raisons :
  • La Corée est le second marché d'Asie en valeur après le Japon grâce à un mix produit riche caractérisé par une forte pénétration des matériaux à moyens et hauts indices ainsi que des antireflets
  • Les verres progressifs, force traditionnelle d'Essilor, connaissent une croissance rapide due à leur part de marché encore faible sur le segment de la presbytie
  • Les savoir faire d'Essilor et de Samyung Trading offrent des complémentarités et la collaboration des deux sociétés sera bénéfique pour le développement futur de l'industrie du verre correcteur en Corée du Sud.
Le chiffre d'affaires de la joint venture représentera 35 millions de dollars environ et son siège se situera à Séoul.