Au cours d’une conférence de presse virtuelle ce lundi après-midi, Giovanni Vitaloni, président du Mido, a annoncé que le salon milanais ne pourrait pas se tenir en 2021.

« Face à la situation, nous avons décidé de ne plus attendre et de prendre une décision difficile, mais responsable pour les visiteurs et les exposants : le Mido ne pourra pas se tenir du 5 au 7 juin 2021 », a-t-il déclaré.

Un événement digital

Le salon, premier événement du secteur à avoir subi les conséquences du Covid-19 l’an dernier, ne se tiendra donc pas pour la deuxième année de suite. Du moins physiquement. Giovanni Vitaloni a annoncé que, aux dates prévues, l’événement se déroulera sous forme de salon digital ouvert au monde entier.

En attendant de fêter la 100e édition du Mido du 12 au 14 février 2022, dates annoncées ce jour par le président, « sous le signe de la reconstruction et du renouveau ».

Une longue série d’annulation

Du fait de la situation sanitaire qui perdure, c’est une longue série d’annulations qui se poursuit. Pour rappel, le salon allemand Opti, prévu pour la première fois à Stuttgart, a été complètement annulé et ne se tiendra pas avant 2022 (du 14 au 16 janvier) à… Munich, de nouveau.

D’abord décalé à fin mai, le 100% Optical de Londres a aussi été complètement annulé et se tiendra en version digitale. Prochain rendez-vous en Angleterre : du 29 au 31 janvier 2022. De l’autre côté de l’Atlantique, un irréductible : le Vision Expo East n’a été décalé que de quelques jours, de fin mai à début juin (du 2 au 5), et a changé de lieu : initialement prévu à New York, il se déroulera en Floride.

Rappelons que le Silmo 2021 est prévu du 24 au 27 septembre prochain.