Du bois clair, un design épuré et lumineux... Les magasins Optic Duroc font peau neuve. Le nouveau concept a été présenté hier, mardi 20 juin, rue de la Boétie dans le VIIIe arrondissement de Paris. "Les linéaires ont été repensés pour que le client identifie plus facilement les montures. Entre 4 et 8 lunettes sont disposées sur les présentoirs avec des rappels de marque", a confié à acuite.fr David Eliaszewicz, responsable du magasin. Les collections propres telles que Laura Johns, Matt Keaton et Manoel Beckman sont particulièrement mises en avant. Voir notre photoreportage.

Créer une relation de proximité

Au milieu du magasin, la grande table en bois rappelle le design Apple Store. L'opticien ne s'entretient plus avec le porteur en face-à-face, mais côte-à-côte. "On intègre un parcours de vente différent. Le client est plus à l'aise et cela crée une relation de proximité. Cette nouvelle posture apporte de la transparence et ôte le doute potentiel du porteur sur l'intégrité de l'opticien", nous a fait savoir Gad Derhy, PDG d'Optic Duroc.

La digitalisation au cœur du nouveau concept de magasin

D'une superficie de 60 m2, l'espace de vente a été conçu de manière à enrichir l'expérience d'achat du client par la digitalisation. Les magasins sont équipés de l'appareil de prise de mesures Spark Mi, signé Shamir. Il suffit d'une seule photo pour obtenir les mesures nécessaires à l'individualisation et la personnalisation du verre : écarts pupillaires, hauteur de montage, distance verre-œil, galbe et angle pantoscopique.

Autre atout : le casque de réalité virtuelle Gear VR. Sa particularité : démontrer à son client les bénéfices des verres polarisés, photochromiques et les différentes géométries de progressifs.

En outre, un bar à verres comprenant différentes teintes (uniformes, dégradées, miroirs…) se trouve au centre de la table. "On commence avec le thème des couleurs. Notre objectif : que le client puisse toucher les produits et mieux comprendre ses bénéfices. En éveillant sa curiosité, l'opticien peut plus facilement lui vendre un équipement complémentaire à sa vue", souligne Gad Derhy.

Deux magasins Optic Duroc disposent de ce nouveau concept : rue de la Boétie (VIIIe arrondissement) et rue de la Motte Picquet (XVe). Suivront notamment les points de vente rue de Rennes (VIe) et avenue de la République (XIe). "D'ici 2020, nous espérons transformer nos 39 magasins", conclut le PDG d'Optic Duroc.

Photoreportage :