Exploiter le numérique dans l’optique, un besoin durable ? Ce qui existait à la marge avant 2020 s’est pérennisé après la crise sanitaire. Celle-ci a en effet mis en lumière un besoin criant de fluidifier les flux en magasins d’optique, et de soulager le quotidien des équipes. Nos conseils pour intégrer efficacement les outils numériques en magasin.
Organiser l’activité et augmenter les revenus
La prise de rendez-vous en ligne vous permet d’organiser comme vous le souhaitez votre activité, notamment la gestion des temps forts et temps faibles en magasin. Mobiliser les heures creuses pour des rendez-vous à faible valeur ajoutée, par exemple. Avec, en bonus, une visibilité claire des plannings de toute l’équipe, par tous ses membres. Enfin, donner la possibilité aux patients de venir pour un motif clair, c’est assurer des rendez-vous qualifiés, et faciliter le parcours d’achat.
S’adapter aux usages des patients
Les usages numériques des Français sont la nouvelle norme, et c’est aussi le cas dans la santé. Doctolib est la plate-forme de référence pour la prise de rendez-vous en ligne, et en quelques clics vos patients peuvent sélectionner un rendez-vous pour les motifs que vous aurez présélectionnés. Examen de la vue dans les conditions, retrait de lunettes ou de lentilles… Une façon de mettre en lumière votre activité, tout en facilitant l’expérience patient.
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Ce contenu vous est proposé par Doctolib
J'avais d'ailleurs au moment du premier confinement contacté la Direction de Doctolib pour leur demander d'autoriser les opticiens à rejoindre leur plateforme car il y allait avoir une forte demande de notre part. Doctolib m'a alors répondu qu'il n'était pas intéressé, réponse qui m'a surpris car privait Doctolib d'une manne potentielle de nouveaux clients, donc d'une rente additionnelle (abonnement).
J'ai donc essayé Doctolib l'an dernier pendant 2 mois. J'ai commencé par bien rire quand la commerciale de Doctolib m'annonçait en moyenne 5 rdv de plus par mois : je lui ai répondu que ce n'était pas possible puisque Doctolib ne créait pas des ventes mais influait juste sur leur répartition entre les professionels cible de la demande. Imaginez si tous les opticiens créaient un compte Doctolib, chacun aurait 5 rdv supplémentaires par mois ?
Bref, je reviens à l'essai de 2 mois : pas du tout concluant, 1 rdv pour une demande d'information et 1 rdv pour 1 vente pour un coût de près de 200 € / mois ! Bien sur, il faut contextualiser, je suis dans une grande ville, où l'offre de professionnels de santé est très grande, et le référencement apporté par Doctolib est très marginal.
Du coup je poursuis avec mon appli de prise de rdv sur mon site pour un coût de 20 € / mois et mes clients or prospects sont pleinement satisfaits.
D'ici peu Google va pénétrer le marché français de la prise de rendez vous pour les professionnels, ce sera à suivre vu la force de frappe de Google et le fait qu'il soit quasi inévitable.