Le centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) annonce une baisse des cotisations pour l'année 2015. En effet, les 38 organismes de prévoyance affichent un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros en 2015, en repli de 1,6% par rapport à 2014.
Légère hausse des cotisations en santé, baisse en prévoyance et en retraite
En santé, les institutions de prévoyance (IP) touchées par la généralisation de la complémentaire en entreprise au 1er janvier 2016 et la réforme des contrats responsables enregistrent une légère progression (+0,6% par rapport à 2014) avec un peu plus de 6,2 millions d'euros de cotisations. Selon Bertrand Poivin-Champeaux, directeur prévoyance et retraite supplémentaire du CTIP, "il y a eu beaucoup de nouveaux acteurs (assurances privées, mutuelles) sur le marché" des contrats collectifs". Or "les IP n'ont pas voulu aller sur le terrain des produits low cost" et ont préféré "préserver leurs équilibres techniques", selon le site cbanque.com. En moyenne, les IP ont versé 86,5 euros de prestations pour 100 euros de cotisations en santé, un taux " en légère baisse mais qui reste parmi les plus élevés du secteur".
Quid de l'ANI? S'il est encore trop pour dresser un bilan, Jean-Paul Lacam, délégué général du CTIP, observe que les employeurs ne financent plus que 50% de la cotisation santé et la couverture des ayants droits devient une exception.
Côté prévoyance, le montant des cotisations est en recul de 3,5% à 5,94 milliards d'euros. La raison? la forte baisse des taux d'intérêt, alourdissant la charge des futures prestations. Les chiffres ne sont guère plus réjouissants en matière de retraite supplémentaire, l'activité est en baisse de 3,9% à 930 millions d'euros.