Les 3 syndicats (Fnof, Rof, Synom) ont mis en place une plateforme de recensement des opticiens volontaires pour organiser un service minimum. Seuls les professionnels disposant d’équipements de sécurité, en particulier des masques peuvent se porter volontaires et entrer en contact avec les syndicats.

Pour le moment, les opticiens ne sont pas prioritaires concernant la délivrance des masques FFP2 et chirurgicaux en pharmacie, mais peuvent s’enregistrer sur la plateforme en vue de l’acquisition possible de matériel de protection. Vous serez intégré par la suite au dispositif sur votre département, après avoir déclaré la réception du matériel en question.

Les opticiens ne sont pas prioritaires

Dans un communiqué publié le 18 mars, la Direction générale de la santé (DGS) a indiqué que le nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines est destiné « à répondre aux besoins a minima pour les 2 prochaines semaines ».

Le schéma de délivrance pour les professionnels est le suivant dans les zones d’exposition à risque : médecins, biologistes médicaux et IDE, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes « pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables », chirurgiens-dentistes « pour assurer les soins les plus urgents », services d’aide et de soins à domicile « pour assurer les visites prioritaires » et prestataires de service et distributeurs de matériel pour « assurer les visites prioritaires ».

Sur les autres zones du territoire national, sont considérés comme prioritaires selon les mêmes règles de distribution : les médecins (généralistes ou autres spécialités particulièrement exposées), les infirmiers et les pharmaciens.