La VAE (validation des acquis d'expérience) donne la possibilité à un individu (qu’il soit salarié, demandeur d’emploi ou chef d’entreprise) d’obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle et à une formation complémentaire, sans passer par le cursus d’études supérieures classique. Le diplôme obtenu par la VAE est le même, et a la même valeur que celui obtenu par les filières classiques.

La VAE est ouverte à toute personne pouvant justifier d’au moins un an d’expérience dans le secteur visé.

Les Etapes

Après avoir constitué un dossier (livret 1) résumant votre parcours professionnel et votre savoir-faire dans le secteur, il vous faudra rassembler les justificatifs prouvant cette expérience et les détailler précisément (livret 2).

Lorsque les deux livrets sont validés, le candidat a accès à une formation, physique ou en ligne, pour se mettre à niveau. A l’issue, il sera convoqué pour passer un oral (soutenance) devant un jury composé de professionnels du secteur et d’enseignants.

20_ans_vae.png

Le diplôme le plus sollicité dans notre filière est le BTS-OL

Le BTS-OL est aujourd’hui le 14e diplôme le plus demandé en VAE, tous secteurs confondus.

En 2020, sur 222 candidatures, 70 diplômes ont été obtenus, 109 candidats ont validé partiellement leur examen (seuls certains modules ont été validés), et 43 n’ont rien validé du tout.

En théorie, grâce à une VAE, on peut obtenir son diplôme en un an environ. Mais de nombreux candidats ne valident que partiellement leurs examens et doivent, pour valider le diplôme, repasser l’année suivante les modules auxquels ils ont échoué. Un certain nombre prennent donc plusieurs années avant d’obtenir le diplôme, alors ne désespérez pas si vous vous retrouvez dans cette situation !

20_ans_vae_learning.png

Certains ont commencé un BTS OL sans obtenir le diplôme et rentrent dans la vie active sans avoir toutes les compétences pour s’occuper des différentes tâches en magasin, notamment les examens de vue. C’est le cas de Marina, qui n’avait fait que la première année de BTS et, après avoir travaillé 11 ans dans plusieurs magasins, décide de se mettre à niveau : « c’est une initiative personnelle, je me suis lancée dans une VAE pour obtenir le BTS OL en candidate libre. J’avais déjà une bonne base de connaissances grâce à ma première année de BTS et mon expérience professionnelle, et en révisant pendant mes jours de congé j’ai pu passer ma soutenance en février. Maintenant j’attends les résultats !». Avoir ce diplôme lui permettra de se mettre à niveau, d’accéder à de nouvelles fonctions et prétendre à une augmentation de salaire.

 

D’autres diplômes accessibles en VAE et des accompagnements

La licence professionnelle mention optique professionnelle est également accessible via une VAE.

Tout comme il est possible d’obtenir un bac pro optique, un CAP monteur en optique lunetterie, un BEP optique lunetterie.

De nombreux organismes proposent un accompagnement pour réaliser la VAE, dont le prix oscille entre 1500 et 6000 euros. Il est finançable notamment via le CPF (Compte Professionnel de Formation), dont tous les salariés bénéficient (et qui est plafonné à 5000 euros, d’où l’importance de l’utiliser). Environ 50% des candidats à une VAE font appel à cet accompagnement.

C’est le cas d’Annaelle Jolly, monteuse vendeuse chez Atol à Terville (57) : « J’ai travaillé pendant 12 ans dans ce magasin mais je ne pouvais pas réaliser certaines tâches, comme les examens de vue, parce que je n’avais pas le BTS OL. Avec l’aide de mon employeur, qui a consacré une partie de son temps pour me faciliter la formation, et grâce au DAVA* qui m’a entièrement financé la formation (2200 euros, ndlr), j’ai pu obtenir le diplôme en 1 an. Je peux maintenant faire les examens de vue et certaines tâches de gestion du magasin ; c’est un avantage pour tout le monde ! ».

lunettes_vision.jpg

La VAE fête en 2022 ses 20 ans : elle a permis de délivrer près de 400 000 diplômes tous confondus depuis 2002, bien qu’il y ait une légère baisse du nombre de dossiers depuis 2013. Impossible cependant de connaître le nombre exact de diplômes en optique obtenus grâce à la VAE en 20 ans, mais il continue d’attirer des centaines de candidats chaque année.

 

*DAVA : Dispositifs Académiques de Validations des Acquis