Conscientes de la réalité du marché et animées par la volonté de proposer des offres de formation toujours plus adaptées aux besoins des opticiens, les 9 écoles ISO (Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse) proposent pour la rentrée 2020 le BTS Opticien-Lunetier, la prépa optique et le BMO en contrat d’apprentissage. 

"Ces formations en apprentissage viennent compléter l’offre en alternance déjà disponible à l’ISO. La prépa optique, le BTS-OL, la Licence professionnelle d’optique, le BSV et le BMO sont proposés en contrat de professionnalisation depuis déjà plusieurs années", explique Matthieu Queval, Chargé de missions à l’ISO. Une opportunité supplémentaire donc, aussi bien pour les recruteurs que pour les étudiants. Car les jeunes n’ont jamais été aussi nombreux  à choisir l’apprentissage pour se lancer sur le marché du travail. Avec une progression de 16% en 2019, ils étaient près de 500 000 à avoir été séduits par son côté professionnalisant. Le ministère du Travail se félicitant même d'"une progression à 2 chiffres", une première ! La demande est également croissante chez les recruteurs pour qui l’apprentissage est l’occasion d’intégrer de nouvelles recrues qu’ils peuvent former selon leurs méthodes et fidéliser en développant une collaboration sur le long terme, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et financiers. 

Des nouvelles mesures pour favoriser l'embauche d’apprentis annoncées par l’Etat

Le gouvernement a d’ailleurs dévoilé un plan de relance massif afin de maintenir la dynamique de l’apprentissage, malgré la crise. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a notamment annoncé le versement d’une prime à l'embauche d'apprentis. D'un montant de 5 000 à 8 000 €, elle sera octroyée pour tout recrutement d’un apprenti effectué entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Cette prime sera versée sans condition dans les entreprises de moins de 250 salariés. « Le coût d’un apprenti sera quasi nul la première année », a souligné Muriel Pénicaud. Pour un employeur, recruter un apprenti n’impliquera ainsi aucun risque financier. 

L’ISO facilite les démarches des recruteurs avec les ISO Job Meeting virtuels

Pour aider les opticiens à préparer la rentrée, l’ISO les accompagne tout au long du processus de recrutement en proposant notamment des sessions de recrutement virtuelles dédiées à l’alternance.  Depuis leur magasin, bureau ou domicile, les opticiens ayant des besoins de recrutement peuvent participer à une web conférence pour présenter, en 10 minutes, leur entreprise ainsi que les profils recherchés aux étudiants et futurs étudiants de l’ISO. 


Les prochains Job Meetings virtuels : 

  • Le 29 juin ISO Job Meeting virtuel "alternance" : s’inscrire
  • Le 6 juillet ISO Job Meeting virtuel "alternance" région Rhône-Alpes : s'inscrire
  • Le 7 juillet ISO Job Meeting virtuel "alternance" région Île-de France : s’inscrire   


L’ISO permet également aux recruteurs de diffuser gratuitement leurs offres de contrats en apprentissage grâce à la plateforme en ligne ISOlink, sur laquelle ils pourront également consulter les CV des diplômés, étudiants et futurs étudiants de l’ISO.

Pour en savoir plus sur : 

Ce contenu vous est proposé par l’ISO