En 2024, Novacel fête ses 30 années d'existence. 

L'anniversaire tombe précisément le 1er avril, une date emblématique pour le verrier qui a su construire au fil des années une activité solide en constante progression.

Aujourd'hui, Novacel c'est :

  • 640 salariés
  • 160 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • +11% de croissance en valeur en 2023, +7% en volume
  • Près de 9 millions de verres vendus en 2023, en grande majorité en France (92%)
  • 5 000 clients opticiens actifs
  • 228 fournisseurs actifs, dont près de 20% locaux

« Il y a 18 ans lorsque je suis arrivé dans l'entreprise », raconte Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel, « nous n'étions encore qu'un petit verrier complémentaire, un peu isolé en Picardie à Château-Thierry. Nous sommes aujourd'hui l'une des sociétés d'optique ophtalmique leader en France. Nous avons fait le pari qu'il pouvait être compétitif d'avoir une activité à 100% en France, et même si ce n'est pas toujours facile, nous sommes la preuve que c'est possible ». 

Depuis 2013, les verres RX fabriqués par Novacel à Château-Thierry sont certifiés Origine France Garantie.

Nous nous sommes rendus sur le site de production pour interviewer en vidéo Jenkiz Saillet et Roger Düning, fondateur et président de Novacel :

 

 

Concentrer toute la production en France

Pour Jenkiz Saillet, la fabrication en France est fondamentale à 5 niveaux : 

  • le service produit : « quand on fabrique en France, on livre vite, on livre bien, et s'il y a le moindre souci on peut remplacer le verre très vite ». 
  • l'écoresponsabilité : « lorsqu'on fait voyager un verre au maximum 2 000 km pour aller sur la table de l'opticien, c'est toujours mieux qu'un verre qui fait 10 000 km ».
  • Participer à l'activité du pays : « nous payons nos impôts en France, donc l'argent retourne dans les services publics pour le bien de nos concitoyens »
  • Préserver l'emploi local : « depuis la création de Novacel, nous avons constamment augmenté notre masse salariale, ce qui créé de la valeur et dynamise le territoire »
  • Traçabilité : « produire en France c'est garantir que les droits du travail soient respectés, ceux de nos clients comme de nos fournisseurs » 

 

Un pari un peu fou

Fondé en 1994 par Roger Düning, aujourd'hui président de Novacel, le chemin a été long pour se faire sa place sur le marché français de l'optique ophtalmique, mais le jeu en valait la chandelle.

« Au début, nous étions 16 personnes », se rappelle-t-il. « Aujourd'hui, nous sommes 640. Je suis très heureux de ne jamais avoir été obligé de licencier un salarié pour des raisons économiques ». 

Infatigable, à 82 ans, Roger Düning continue de travailler, lui qui a passé sa vie au service de l'optique. « Je suis très fier que nous soyons arrivés à ce que nous sommes aujourd'hui, grâce à la fidélité de nos clients et de nos fournisseurs », conclut-il.  

Novacel est aujourd'hui l'entreprise avec la masse salariale la plus importante sur le territoire de Château-Thierry.