Après vous avoir communiqué les programmes et mesures de reprise des verriers et lunetiers, nous avons contacté les laboratoires de contactologie. Dans cette News, vous retrouverez des informations sur Avizor, CooperVision, CVE, Menicon, Johnson & Johnson, Precilens et SwissLens.

Avizor

Durant la crise sanitaire, le laboratoire a maintenu sa production pour répondre aux besoins des opticiens dans le monde entier. En France, une activité minimum a été assurée.

A l’heure actuelle, les équipes se déplacent dans les magasins dans le respect des règles sanitaires. L’occasion de présenter les précautions essentielles pour l’entretien des lentilles de contact dans le contexte du Covid-19.

CooperVision

Pendant le confinement, le laboratoire a assuré la continuité de la distribution des lentilles aux soignants et aux porteurs. Et a apporté des conseils et formations sur la sécurité du port de lentilles ainsi qu’un accompagnement des opticiens.

Depuis le 11 mai, les équipes ont repris totalement leurs activités et les commerciaux interviennent, aussi bien en présentiel qu’à distance.

Pour ramener les porteurs de lentilles chez leurs opticiens de proximité, un plan de relance basé sur 3 piliers a été mis en place. Il comprend :

  • Une communication média qui a démarré le 20 mai sur le digital : « Heureux de vous revoir » et une offre commerciale exclusive. Pour générer davantage de trafic en magasin, un pack de communication relais est proposé aux opticiens.
  • Une offre de stockage pour les opticiens afin d’accueillir et servir les porteurs en toute sécurité.
  • La création de nouveaux contenus de formation disponible sur une nouvelle plateforme, des outils de communication sur la sécurité & le port de lentilles de contact destinés aux équipes en magasin, ainsi qu’aux consommateurs.

CVE

Après avoir cessé leur activité sur site durant le confinement, les laboratoires CVE ont repris à temps plein. Les délais de fabrication de toutes les lentilles sur mesures sont pratiquement revenus à la normale.

Une nouvelle gamme de produits est désormais proposée aux opticiens : masques alternatifs en polyester blancs et visières de protection « façon lunettes ».

Par ailleurs, durant le confinement, CVE a développé de nouvelles fonctionnalités sur son site internet : un calculateur afin de connaitre immédiatement la lentille mise en fabrication pour les lentilles mensuelles sur mesures à partir de la kératométrie et des corrections en lunettes.

Menicon

Le laboratoire a maintenu durant le confinement des équipes commerciales, techniques et logistiques minimum pour assurer un service aux opticiens. Depuis le 11 mai, l’activité a repris à 100% et les délais de livraison de ses usines sont identiques à d’habitude. Menicon met l’accent sur quelques produits pour une sécurité renforcée :

En Lentilles souples :

  • Les lentilles de la gamme Miru 1day bénéficiant de la technologie Smart Touch garantissent une hygiène optimale lors de la pose sans toucher la face interne de la lentille.

En lentilles rigides perméables :

  • Vous devez rappeler aux porteurs l’importance de l’entretien quotidien avec MeniCare Pure en insistant sur le traitement Progent hebdomadaire compte tenu de son activité antivirale.
  • Pour les opticiens, la solution MeniLAB est recommandée pour l’entretien des boites de lentilles d’essai LRPO (efficacité virucide de l’hypochlorite de sodium).

En outre, afin de vous accompagner au mieux dans le redémarrage de l’activité, les équipes Menicon proposent des formations adaptées en e-learning. Les responsables régionaux, conseillers techniques et formateurs, sont disponibles pour organiser des rendez-vous téléphoniques et/ou physiques dans le respect des protocoles de sécurité.

Johnson & Johnson Vision

Face à la crise du Covid-19, le laboratoire a lancé plusieurs initiatives en France, parmi lesquelles :

  • Une communication renforcée auprès des patients. Le laboratoire a collaboré avec la Société Française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) afin d’informer les patients sur l’hygiène lors du port de lentilles de contact pendant la crise.
  • Un plan d’accompagnement dédié aux opticiens afin de leur permettre de se concentrer sur leurs clients. Il comprend la mise en place d'offres promotionnelles consommateurs sur les lentilles journalières, des conditions de vente spécifiques et des outils CRM pour les aider à renouer le contact avec leurs porteurs et à réactiver le trafic à distance. D’après une récente étude réalisée par Johnson & Johnson Vision, les habitudes d’achat des lentilles de contact n’ont pas évolué après 8 semaines de confinement : 91% des porteurs sont prêts aujourd’hui à revenir à leur niveau de consommation initiale.

A noter également que Johnson & Johnson France a fait un don de plus de 1,25 million d'euros aux organismes de santé et de 1,8 million d'euros en produits de santé aux hôpitaux et aux associations caritatives nationales. Et très prochainement, les personnels soignants vont bénéficier d’un service gratuit de livraison sous 24h de leurs lentilles de contact Acuvue en magasin.

Precilens

Le laboratoire a maintenu son activité durant la période du confinement de manière à assurer une continuité de ses livraisons et de ses services. Des formations par vidéo sur les thèmes de l’ortho-K et du contrôle de la myopie ont par ailleurs été proposées aux opticiens.

Pour aider les magasins dans leur reprise d’activité et accompagner au mieux les porteurs, les garanties sont prolongées de 3 mois pour toutes les lentilles commandées entre le 1er janvier et le 31 avril 2020. Les délais de livraison sont identiques à d’habitude et l’ensemble des équipes a repris une activité à 100%.

Les délégués commerciaux sont disponibles par téléphone, visioconférence ou en présentiel (dans le respect des règles sanitaires) pour vous informer des nouveautés. Parmi celles-ci : le lancement d’un nouveau concept pour l’équipement des presbytes en ortho-K, et un nouveau site internet plus ergonomique.

SwissLens

Le laboratoire n’a pas cessé son activité durant la crise sanitaire, le confinement en Suisse étant plus souple qu’en France. Un roulement d’équipes en production a été mis en place pour continuer la fabrication et respecter les délais habituels. Le laboratoire tient à préciser que les salaires ont été maintenus à 100% pour l’ensemble du personnel.

A ce jour, l’activité de SwissLens est revenue à 100%. Toute l’équipe « est disponible pour répondre aux besoins des clients ».

Plusieurs actions ont été mises en place durant la Covid-19 :

  • La possibilité de livrer les lentilles au domicile du client. Ce service fait désormais partie des offres ;
  • Une mise à jour du site internet et la nouvelle vitrine digitale de SwissLens sera en ligne dans les prochains jours ;
  • Des outils en ligne ont été mis en place pour tous les étudiants.

Les laboratoires Alcon, Bausch & Lomb, Dencott, Ophtalmic et LCS ont été contactés mais n'ont pas répondu à notre demande.