L'association Valentin Haüy a réalisé une vidéo humoristique et percutante avec un objectif clair : sensibiliser sur les problèmes d'accessibilité que représentent les Captcha, qui renvoient littéralement les personnes aveugles et malvoyantes au Moyen-Âge. Un captcha est un test en images requis pour accéder à certains services sur internet afin de différencier les utilisateurs humains d'éventuels robots malveillants. Il a envahi la toile pour des questions de sécurité d'accès, mais il est parfaitement inaccessible aux personnes déficientes visuelles et les bloque dans leurs démarches en ligne.

 

Une vidéo et une pétition

La campagne fait également écho à un plaidoyer rédigé par Valentin Haüy, comprenant 12 propositions concrètes pour rendre Internet plus accessible aux personnes en situation de handicap et construire un “numérique plus responsable et inclusif". La pétition a déjà récolté près de 11 000 signatures.

Selon l’association, 90 % des sites Internet restent inaccessibles malgré les dispositions de la loi Handicap de 2005 et sur les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français, seules 15% respectent les normes d’accessibilité.