Durant tout le mois de novembre, il est possible de tester sa vue et son audition gratuitement sur rendez-vous, dans tous les centres du réseau Écouter Voir. Cette opération de prévention s’inscrit dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire. L’enseigne mutualiste souhaite ainsi sensibiliser le grand public sur l’importance de prendre soin de sa vue et de son audition.
En France, ce sont 750 centres optique et 450 centres audio qui sont concernés : la liste des magasins participants est à retrouver sur le site d’Écouter Voir. La prise de rendez-vous pour les tests auditifs et visuels s’effectue par téléphone.
Pour Arthur Havis, directeur général d'Écouter Voir, il est urgent d’accélérer la prévention, le dépistage et la prise en charge : « En France, les troubles de la vision concernent 38 millions d’adultes et 7 millions de personnes souffrent de perte auditive. Ces troubles, s’ils ne sont pas ou mal corrigés, peuvent être des facteurs aggravants d’un certain nombre de pathologies. Il est important de dépister pour une prise en charge adaptée. Nous souhaitons que cette opération permette aux Français d’améliorer, à terme, leur vue ou leur audition. »
À noter que la prise de rendez-vous pour les tests auditifs et visuels s’effectue par téléphone.
magasin à Pionsat 63330, au centre de rééducation,une infirmière m'a alerté et je suis intervenu auprès de la direction qui a renvoyé les personnes qui venaient dépister du midi et avait un ophtalmo
sur Grenoble pour les ordonnances. Je ne comprend pas que cela puisse se faire. J' essayé d'alerter l'ARS,sans réponse! et de retrouver les textes de loi,c'est le grand vide. Les opticiens vont ils s'accorder pour que se défendre et signaler les dérives dans leur secteur? personne ne bouge,notre profession est à la dérive
Il y a tromperie, le but poursuivi par cette enseigne est bien sûr de générer du flux de potentiels clients mais le moyen utilisé est trompeur et ajoute de la confusion auprès du public ce qui nuit à la clarté des compétences reconnues à l'opticien lunetier par la loi.
Si nous voulons être considéré comme des professionnels de santé, il faudrait cesser de jouer les marchands de tapis…
Quant a jouer les marchands de tapis il y a hélas bien longtemps qu'un certain nombres ont bascule du cote commercial au détriment de notre cœur de métier: la Sante .
L idée que l optique était juteux a faire naitre un paquet d écoles sortant des diplômés à la pelle mais d un niveau technique tellement faible voir nul. Sans compter ceux non diplômes qui on vu la poule aux œufs d or ont embauche ces braves diplômes pour ouvrir leur boutique , appâtés par la primes mensuelles sur les ventes au détriment de la sante .le leitmotiv aujourd'hui ,c est vendre vendre vendre ,faire du chiffe. Combien de jeunes opticiens soudent une plaquette au lieu de revendre une monture ,qui propose à son client de repolir sa monture .par contre on va lui refourguer une 2eme .
main.
Alors oui nous sommes et j'en suis attristé et honteux des Marchands de tapis n'en déplaise ou chacun fait à sa guise .Que nos syndicats en aient et remettre de l'ordre dans la maison .On peut toujours rêver. Avant que notre diplôme ne devienne comme dans la chanson de Sardou " le bac G" :
" A bon marché"