Dans un communiqué, la Fnof a annoncé le décès de Marc Bergogné à l'âge de 64 ans « suite à une longue maladie ».
« Opticien du sport »
Après avoir commencé sa carrière dans les instruments chez Essilor en Asie, Marc s'est installé à Paris avec Françoise, son épouse.
Passionné par les sports de glisse, les sports mécaniques et en particulier par la moto mais aussi le VTT, il se spécialise dans l’optique pour les sportifs. Rapidement, son magasin « Opéra Vision» devient une référence où il lançe la marque « opticien du sport ».
Membre de la Fédération Française de Moto, il a milité pour la mise en place d’un contrôle de la vue dans le cadre des compétitions nationales et internationales.
Défenseur du métier d'opticien
Marc a aussi été actif à l’Asnav. Il a été un des très rares opticiens présents à toutes les AG. Passionné par son métier et surtout par la formation, il a aussi été membre du jury des « Silmo d’Or ».
Il a adhéré ensuite à la Fnof avec un poste au conseil d’administration au côté d’Alain Gerbel.
Il a représenté la Fédération à la CPNE-FP et à l’agence du DPC et a participé activement aux réunions dans le cadre du rapport Voynet et aux négociations sur le 100% santé.
De toutes les batailles syndicales, il a été actif à la défense et la promotion du métier via « Mon Opticien j’y tiens ». Avec Pierre Guertin il a contribué à créer le Cnof, et il s'est investi ces derniers temps sur des modules de formation dans le cadre de la formation continue.
« À mes côtés depuis ma prise de fonction, il me faisait l’honneur de sa confiance et je savais pouvoir compter sur lui. Il avait l’optique chevillée au corps, passionné autant que passionnant. Je garderai de lui l’image d’un homme de bonne compagnie, avec lequel je prenais plaisir à parler pendant de longs moments de notre profession et plus simplement de la vie qu’il aimait tant. Les hommes de conviction sont rares, Marc était l’un d’eux. Refusant toute mise en lumière, il œuvrait dans l’ombre pour le bien de tous. La filière lui doit beaucoup » a déclaré dans le communiqué Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof.
La rédaction d’acuite.fr se joint à ses collègues et amis pour adresser ses condoléances à Françoise, son épouse et à Sophie et Louis, ses enfants.
Marc s'est tellement battu avec force, humilité et élégance que nous avions fini par croire qu'il était indestructible.
Evidement nous pensons fort à l'amour de sa vie, Françoise, qu'il avait rencontré sur les bancs du lycée Fresnel et à leurs deux merveilleux enfants.
C'est un grand de l'optique qui s'efface.
Sans cesse il remis le travail sur le métier afin d'atteindre la perfection pour les cas les plus compliqués qui se présentaient à lui.
Très grand spécialiste de l'optique du sport, je me souviens de nos longs échanges sur la nécessité de réformer la formation en optique lunetterie. Il y a beaucoup oeuvré avec force et détermination, dans la droite ligne de ce qui l'aura toujours guidé, la recherche de l'excellence pour le client.
Il eut été si heureux de pouvoir voir ce dernier rêve se réaliser.
Marco, tu nous laisses un héritage, à nous de nous en emparer...
Reposez en paix Monsieur
Un grand monsieur un vrai opticien un vrai passionné.
Mes pensées vont vers Francoise et les siens.
Qu'il repose en paix !