C'est à la Maison de l'Optique, à Paris, qu'ont été présentées hier soir lors d'une conférence de presse, la composition et les missions du nouveau Gifo (Groupement des Industries Françaises de l'Optique). Un lieu symbolique, car "la Maison de l'Optique, sur l'initiative de Guy Charlot, a permis de fédérer des relations qui n'existaient pas avant", comme l'a souligné Bertrand De Limé, Président du Gifo.

Suite à un changement de statuts intervenu le 8 avril dernier, le Gifo a pu s'ouvrir à l'ensemble des professions de l'optique (fabricants d'optique-photonique, de verres, de montures, de lentilles de contact et de produits d'entretien, et d'équipement pour opticiens). De syndicat, le Gifo devient donc une Union Syndicale regroupant :
-l'AFOP, Association Français des industries de l'Optique et de la Photonique.
-La CSVL, Chambre Syndicale des fabricants de Verres de Lunettes et de lunetterie.
-La section montures de Plasturgie Centre Est.
-Le SIDOL, Syndicat des Importateurs et des Distributeurs d'Optique Lunetterie.
-Le Syndicat Professionnel des Lunetiers du Jura.
-Le Syffoc, Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact.

Même si chaque syndicat conserve son indépendance sur les sujets qui lui sont propres, cette nouvelle union a pour mission de travailler sur le développement des marchés, la réglementation de santé, les affaires juridiques et fiscales, la formation et l'information économique. Ainsi Alain Clouzet, Président du Syffoc a précisé : "Nous allons mener une réflexion large sur les dispositifs médicaux pour trouver des solutions à la pénurie des prescripteurs face à la forte demande des consommateurs".
Autre point important, le Syndicat National de la Lunetterie Lunettes de France est créé par un accord entre le Syndicat Professionnel des Lunetiers du Jura, la Chambre Syndicale des Fabricants de Verres de Lunettes et de Lunetterie, et la Section Montures de Plasturgie Centre Est.

"Il était temps que ce rassemblement s'opère" s'est réjouit Guy Charlot, Président de la CSVL. "Nous devons rester unis. Déjà, lors du conseil d'administration, il y a eu des idées nouvelles" a ajouté Eric Girbal, Président du Sidol. Dominique Pinton s'est montré enthousiaste de "la réunion des trois chambres syndicales d'Ile De France, de Morez et d'Oyonnax". Tout comme Jean-Charles Delemps, Président de la section lunetterie d'Oyonnax,"satisfait de voir rentrer des gens qui étaient concurrents (lentilles et verres, importateurs et français). Nous allons dans la même direction de défense et de développement".

Cette même volonté d'union syndicale avait été émise il y a quelques années au niveau des opticiens. Se concrétisera t-elle ?