Des médecins canadiens sont parvenus à synthétiser une cornée biosynthétique possédant les mêmes caractéristiques optiques et visuelles que la cornée naturelle. Elle pourrait, à terme, remplacer les cornées endommagées sans faire appel à un donneur.
La synthèse est obtenue à partir du collagène et des polymères de type acrylamide. Ces derniers ont la particularité de favoriser la croissance de cellules à leur surface. C’est ce qu’ont confirmé les tests in vitro : la membrane a permis la prolifération de cellules nerveuses à sa surface.
Cependant, il reste au Docteur Li et à son équipe à tester cette cornée biosynthétique sur l’homme car, pour l’heure, seuls deux types de greffes ont été réalisés sur des porcs : une greffe de cornée biosynthétique et une allogreffe (réalisée à partir de tissu vivant).
Au bout de six semaines, l’implant biosynthétique a permis la ré innervation du tissu greffé, contrairement à l’allogreffe, ce qui permet d’escompter, à terme, des résultats plus satisfaisants que ceux obtenus avec les greffes traditionnelles.
Rappelons que 4 000 greffes de cornées sont réalisées en France chaque année.