Sept étudiants en 3ème année à l’Epitech développent une application de reconnaissance faciale destinée aux malades d’Alzheimer. Baptisé Eyezheimer, ce projet utilise des lunettes connectées pour identifier des personnes et avoir accès aux informations les concernant.

Partie d’une blague d’un camarade qui feignait de ne plus se souvenir d’un autre, l’idée, qui a germé en septembre dernier, a fait du chemin et devrait se concrétiser au cours de l’année à venir. En équipant des malades d’Alzheimer de lunettes connectées, Eyezheimer permet d’accéder, grâce à la reconnaissance faciale, à des informations sur la personne en face du malade. Les proches ont simplement à configurer le compte du patient avec des photos et des informations sur sa famille, ses amis… via un accès sécurisé accessible sur une interface web ou mobile.

Le milieu médical, notamment une psychologue de l’Association France Alzheimer, semble intéressé par l’application. En plus d’identifier les proches des malades, elle proposera des exercices de mémorisation et une gestion des rappels afin de ralentir le développement de la maladie et d’en limiter les effets.