Que faites-vous environ 160 fois par jour ? Regarder votre smartphone. C’est dire l’importance prise par le téléphone mobile dans notre quotidien. Autant en faire un atout pour votre commerce ! Les derniers chiffres du m-commerce précisent l’usage du smartphone et autres tablettes dans les habitudes d’achat. Les utilisateurs français ont d’abord recours au smartphone pour demander conseil via un coup de fil (32%), puis pour photographier l’article (26%) et enfin pour étudier les prix (24%).

Des applications mobiles de plus en plus sophistiquées

Dans notre secteur, le client reste souvent attaché à un passage en boutique. Pour autant, le web n’est pas absent du processus d’achat et le client passe avec agilité de l’application mobile au magasin physique. Les réseaux comme les indépendants multiplient les efforts et peaufinent leur vitrine web mobile pour capter l’internaute et le faire venir en magasin. « Nous proposons des solutions d’essayage virtuel de lunettes compatibles avec les navigateurs natifs des tablettes et smartphones Apple iOS ou Android », explique Florian Lopez, responsable marketing de Fitting Box, spécialiste du multi-canal pour le marché de l’optique.

Avec un consommateur qui surfe de plus en plus depuis son mobile, impossible de faire l’impasse sur le développement d’une application. Si les applications de certaines enseignes ne donnent accès qu’à l’essentiel, d’autres ont fait le choix d’offrir un vrai service mobile ou s’y intéressent de près.

Essayer virtuellement des montures et partager les photos sur Facebook

« Le service d’essayage virtuel, disponible sur Iphone et Android, est téléchargeable gratuitement. Ce service propose d’essayer virtuellement toutes les lunettes des collections privées Atol grâce à la réalité augmentée. L’utilisateur se sert de la caméra de son smartphone pour tester facilement différentes montures et, grâce à la détection de visage automatique, le calibrage se fait automatiquement, et non plus manuellement, offrant ainsi une expérience utilisateur facilitée et rapide », détaille Atol. Et le service ne s’arrête pas là puisque l’application offre également la possibilité de partager ses photos sur Facebook pour demander l’avis à ses amis, avant de se rendre en magasin grâce au système de géo-localisation. Aujourd’hui, l’enseigne dit « travailler à l’évolution de sa stratégie digitale », la promesse sans doute d’innovations numériques au service des clients.

Michel Dailly, directeur marketing d’Optic 2000, affirme également : « Nous poursuivons le développement de notre stratégie digitale avec des évolutions programmées dans l’année ». L’enseigne, qui dispose depuis fin 2013 d’une application grand public pour renouveler ses lentilles et d’applications destinées aux magasins, déclinera tout d’abord son site Internet en version mobile. « Nous travaillons aussi sur des applications pour optimiser la relation client et le parcours client, depuis Internet jusqu’au magasin », fait savoir Michel Dailly.

Des technologies accessibles aux indépendants mais chronophages

Des indépendants développent également leur application mobile. C’est le cas de Jean-Paul Roy, opticien à Rueil-Malmaison, dont l’application donne la possibilité de consulter toutes les informations utiles du magasin (tarifs, carte, avis…) mais aussi de recevoir les dernières news ou flyers sous forme de notifications push. « C’est un très bon produit, mais je n’en tire aucun avantage », affirme Jean-Paul Roy. Si l’opticien est convaincu du potentiel de cette application, il explique n’avoir tout simplement pas le temps de s’en occuper et de mettre à jour les informations.

Car oui, alimenter son application et faire évoluer ses fonctionnalités est chronophage. La digitalisation et l’hyper-connectivité de notre société exigent de s’inscrire dans le mouvement pour capter des clients mobiles, zappeurs et accros aux nouvelles technologies, à commencer par les plus jeunes. « L’expérience utilisateur engageante et personnalisée est devenue la nouvelle arme dans la bataille que se livrent les entreprises pour séduire et fidéliser les clients de la génération Y. Les entreprises qui ne savent pas offrir une réelle valeur ajoutée à leurs clients à travers une expérience mobile plus pratique, plus fonctionnelle et plus pertinente ont peu de chance de remporter cette bataille », prédit Suhas Uliyar, vice-président stratégie mobile et management produit chez Oracle, d’après une étude réalisée par le concepteur de matériels et logiciels digitaux. Encore faut-il pouvoir s’appuyer sur des spécialistes et dégager du temps pour faire vivre ce type d’applications…