Les Journées de la Vision 2012 battent leur plein. Du 5 au 13 octobre, le grand public est invité à faire contrôler sa vue chez les opticiens participants (la liste des magasins est disponible sur le site Asnav.org). Pour sensibiliser les Français, l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue), qui organise cette opération pour la 8ème année consécutive, opte pour l'humour. Elle dévoile aujourd'hui le troisième film de sa web série « Quand on ne voit pas net ». Cette communication jeune et décalée met en scène des situations cocasses provoquées par une mauvaise vision. Rappelons que selon le dernier baromètre de l'Asnav, 23% des Français n'ont pas fait de contrôle visuel depuis au moins deux ans. L'opticien a donc à charge de déterminer les tests adaptés en fonction de l'âge, des antécédents et des activités de la personne. Il évaluera son acuité visuelle monoculaire et binoculaire en vision de loin et sa vision périphérique. S'il détecte une anomalie non corrigée, il incitera le visiteur à consulter un ophtalmologiste.