L'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) poursuit ses actions de prévention. A l'occasion des départs en vacances, elle initie une nouvelle opération de sensibilisation auprès des automobilistes : les samedi 19 et dimanche 20 février, sur l'Aire du Jura de l'autoroute A 39, des étudiants en optique évalueront gratuitement la vision des conducteurs à partir d'une série de tests simples : vision de loin, vision périphérique, vision de nuit, récupération après éblouissement... A l'issue de ces tests, toute personne dont la vue présentera une ou plusieurs anomalies sera invitée à consulter un ophtalmologiste dans les meilleurs délais*.

Une bonne vision nécessaire à l'obtention et au maintien du permis

Les conducteurs seront également sensibilisés à leurs nouveaux devoirs en matière de vue au volant. En effet, depuis le 15 septembre 2010, leur responsabilité est clairement identifiée s'ils ne satisfont pas aux normes d'aptitudes visuelles fixées dans la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire.
Les plus jeunes seront quant à eux informés sur les contrôles visuels qu'ils devront passer avant d'obtenir leur « papier rose » : le Code de la route précise désormais que « tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur". Cet examen ne présente pas de caractère obligatoire, mais relève de la responsabilité de chaque candidat. Il porte notamment sur l'acuité (qui doit être d'au moins 5/10ème en vision binoculaire), le champ visuel (qui doit être supérieur à 120°) et la vision nocturne.

*Les tests de vue auront lieu samedi 19 février de 9 h 30 à 19 h 00 et dimanche 20 février de 10 h 00 à 17 h 00. Cette opération est menée en partenariat avec le Syndicat des Lunetiers du Jura, le Lycée Polyvalent Victor Bérard de Morez, le Comité Départemental de la Prévention Routière, le Conseil Général du Jura, la Société APRR et Autoroute Info.