Le 1er mars 2022, le député Jacques Maire (LREM) a demandé au ministère de la Santé comment résoudre le problème des personnes âgées dépendantes qui n’ont pas accès à des soins visuels. En effet, les seniors en Ehpad consultent peu les ophtalmologistes pour plusieurs raisons : incapacité de se déplacer, fatalisme vis-à-vis de la baisse des capacités sensorielles, etc. Or, on le sait, bien voir, comme bien entendre, font partie des besoins de santé primaires des seniors. Disposer d’un équipement adapté lève tout un ensemble de problèmes liés aux interactions sociales, aux tâches manuelles, et diminuent les risques de chute.

De ce point de vue, rallonger la durée de validité des ordonnances des seniors au-delà de 3 ans pourrait être une solution.

Lors d’un déplacement dans l’Ehpad « Les ombrages » à Grenoble le 11 mars 2022, Acuite a posé la question au ministre Oliver Véran. Pour lui, augmenter la durée de validité des ordonnances n’est pas envisagée car cela détournerait les seniors de la consultation chez des ophtalmologistes, chargés de détecter certaines pathologies oculaires.

La visite dans cet Ehpad intervient après le scandale Orpea et la mise en place de nouvelles mesures de contrôle de ces établissements. Manifestement, pour le moment, rien n'est prévu concernant l'amélioration de la santé visuelle des résidents.