Près d'un senior sur 2 de 78 ans et plus ne porte pas de lunettes adaptées à sa vue*. Améliorer la prise en charge optique des personnes les plus fragiles, qu'elles soient à domicile ou en Ehpad, est donc un enjeu majeur de santé publique.
 

100% Santé : une réforme peu profitable aux seniors ?

L'autorisation de réfraction et d'adaptation d'une prescription en Ehpad accordée depuis janvier 2022 aux opticiens situés dans les 2 régions suivantes : Centre-Val de Loire et Normandie, ne résout pas entièrement le problème. Car c'est l'accès à une ordonnance en cours de validité qui reste problématique. En cause : l'impossibilité pour les personnes en Ehpad de bénéficier du panier 100% Santé avec zéro euro de reste à charge, indique Jacques Maire, député LREM de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine (92), dans une question écrite publiée récemment au Journal Officiel (JO). « Les personnes en dépendance se voient alors facturer des montants très élevés, qui ne sont que très faiblement pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles notamment pour les personnes disposant de faibles revenus », poursuit-il.
 

Même si ce député ne propose pas de solutions au gouvernement, ses propos ont le mérite d’alerter sur la faculté de prendre en charge les personnes âgées en perte d'autonomie. Eux aussi ont le droit au 100% Santé mais à l’heure actuelle, bon nombre de seniors sont pénalisés faute d’ordonnances. Pour y remédier, opticiens et orthoptistes ont un rôle à jouer et peuvent se déplacer pour apporter une qualité de vie aux plus fragiles.
 

Acuité vous tiendra informé de la réponse apportée par le ministère de la Santé à cette question écrite du député Jacques Maire.
 


*Etude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université de Bordeaux et de Sorbonne Université sur une cohorte de 700 personnes âgées de 78 ans et plus « Les personnes âgées ne porteraient pas de lunettes adaptées à leur vue », novembre 2018.