Profession

Débat TV : Valoriser votre activité et la filière grâce à l'humanitaire (l'émission et sa synthèse)

Aucun vote pour le moment

Le Studio TV Acuité Silmo s'engage et met en avant les nombreux acteurs de l'optique quioeuvrent pour aider les plus démunis à mieux voir. Les opticiens peuvent les aider. A la clé : une valorisation personnelle, de ses équipes et de son magasin.





Avec :
Dr Phateam Lim, ophtalmologiste
Olivier Padieu, administrateur Fondation groupe Optic 2000
Annie Rodriguez, Directrice de la communication Essilor France
Christian Roméas, Président de la Fondation Krys Group
Jean-Paul Roosen, Président de Vision Solidarité Développement



Synthèse de l'émission

Afin d'apporter la vision sans exclusion et d'aider au « mieux voir », votre savoir-faire et vos compétences peuvent être mis au service des plus démunis à l'étranger comme en France. Par votre profession de santé, la solidarité est au coeur de vos engagements et plusieurs solutions existent pour accompagner les porteurs précaires. Sur ce plateau TV Acuité Silmo, cinq acteurs engagés vous décrivent les différentes actions qu'ils mènent aux quatre coins du monde. La fondation Optic 2000 intervient notamment au Burkina Faso, en Mauritanie et en Tunisie en partenariat avec Essilor. Le verrier s'est aussi associé au docteur Phateam Lim, ophtalmologiste, dans son opération « Pour les yeux du monde » au Cambodge. Sur un bateau clinique, une équipe d'ophtalmologistes et d'opticiens bénévoles parcourent le Mékong afin de pratiquer des examens de vue et d'équiper les populations. Sans intervenir de façon directe, la fondation Krys a fait le choix d'aider financièrement et matériellement des associations déjà existantes. Enfin, Vision Solidarité Développement exerce son savoir-faire au Mali, en Inde mais aussi en France auprès des populations en marge de l'activité, comme les handicapés mentaux ou les sans domicile fixe. Autant d'actions qui apportent des solutions locales pour lutter contre la cécité évitable.

Comme le rappellent nos intervenants, l'humanitaire n'est pas synonyme de charité. Le but est avant tout de valoriser les équipements optiques et d'adopter une démarche qui ne diminuera pas l'individu dans le besoin. Il s'agit également de pérenniser les actions sur le terrain pour construire un avenir durable en formant des professionnels qui pourront par la suite être autonomes.
L'humanitaire, c'est aussi un moyen de valoriser la filière optique française et le métier d'opticien qui a subi des attaques médiatiques ces derniers mois. S'engager, c'est accomplir sa vocation et sa passion du métier. Contribuer au mieux voir et au mieux vivre pour aider les sociétés à se développer par l'accès à l'éducation et la culture.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager :

Fondation Optic 2000 : http://www.optic2000.com
Opération « Pour les yeux du monde » avec le docteur Phateam Lim : docteurlim@wanadoo.fr ou pourlesyeuxdumonde@orange.fr
Fondation Essilor : http://essilorvisionfoundation.org
Fondation Krys : http://www.krys-group.com/fondation-krys
Vision Solidarité Développement : http://www.visionsolidev.org
 

    Écrit par la Rédaction
    Aucun vote pour le moment
    Réagissez !
    Identifiez-vous pour poster des commentaires
    Les dernières annonces...
    Pratique
    Sondage

    Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

    Total des votes : 2982

    Identification