Équiper un enfant peut s’avérer un casse-tête, tant pour l’opticien que les parents. Non seulement parce que le choix en magasin est souvent plus restreint que pour les adultes, mais aussi et surtout du fait des caractéristiques physiques. En effet, le périmètre crânien et la forme du nez sont des variables très fortes et aléatoires chez l’enfant. Partant de cette observation et des difficultés rencontrées à équiper son fils, Alexis Gilles, opticien fondateur d’Atavu, a créé la marque Les Petits Ponts.

Empreinte nasale pour une monture sur-mesure

Le lunetier destine aux opticiens un kit de prise d’empreinte breveté, afin de réaliser en 3 minutes un moulage du nez de l’enfant. Ce qui permet de prendre connaissance de la topographie exacte du nez et de la position à prendre pour les lunettes, ainsi que l’inclinaison face/branches.

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Moulage du nez de l'enfant en 3 minutes chrono

Le parcours est simple : une fois l’empreinte nasale réalisée, l’opticien envoie le moulage à Atavu dans une enveloppe préaffranchie fournie avec le kit et le client choisit la monture qu’il désire. La suite se passe chez le lunetier, qui numérise le moulage puis, via un logiciel spécialement développé, intègre le moulage dans la monture choisie en respectant également la position souhaitée, le tout pour fabriquer une paire sur-mesure. Des lunettes « perso-nez-lisées » comme se plaît à formuler le lunetier.

Une collection de 24 montures et ajustement du pont

Pour apporter de la visibilité au concept, Atavu propose une collection standard de 24 montures aux largeurs différentes, à destination des 2 à 17 ans. Chaque face et branche de modèle peut être réalisée dans un des 29 coloris disponibles. L’opticien doit implanter un minimum de 10 montures en magasin.

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Enfin, comme première solution d’adaptation, l’opticien peut demander une variation de la hauteur du pont par rapport aux verres : un moyen de trouver la bonne largeur pour la monture et d’adapter la position nasale en cas d’ajustement nécessaire après essayage en magasin. Une visualisation 3D est proposée en amont de la réalisation. Un concept qui fait figure d’atout pour la fidélisation en magasin, tout en limitant les stocks.