Direct Optic, site de vente optique en ligne, a été lancé en 2008 par Karim Khouider et Emmanuel Gréau. Ces jeunes Nantais de 30 et 31 ans ont eu cette idée lors d'un voyage en Corée. Avec 5 000€ à disposition, ils ouvrent leur site et propose des modèles asiatiques à des prix 50% moins chers que dans le commerce traditionnel. « On ne tue pas les magasins, se défendent-ils lors d'une interview pour Ouest-France.fr. Le Net reste une niche, entre 5 et 10% du marché ». Depuis sa création Direct Optic a enregistré 50 000 commandes et atteint en 2012 un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros. Les deux jeunes entrepreneurs commentent : « On espère dépasser les 10 millions d'euros d'ici deux ou trois ans ». Depuis la création de leur site, ces e-commerçants ont élargi leur offre avec des collections fabriquées dans le Jura et du matériel acheté en Italie. « À Sainte-Luce, nous avons un atelier de montage. Aujourd'hui, 60% de notre production est française », précisent-ils à Ouest-France.fr. Le soutien d'un investisseur privé en 2011 leur a permis de renforcer le site Internet et d'ouvrir six points de vente physiques en métropole, pour étendre leur cible et rassurer les clients qui peuvent essayer les montures en boutique.