AMO (Advanced Medical Optics) a annoncé un rappel volontaire aux Etat-Unis de 18 lots de solution d’entretien pour lentilles de contact Complete MoisturePlus. Quelques lots ont également été rappelés au Japon et en Asie Pacifique. Au total, cela représente 2,9 millions d’unités, dont 183 000 aux Etats-Unis.
Ce retrait volontaire préventif intervient après que l’entreprise ait décelé, lors d’une analyse, un problème de contamination sur l’une des lignes de production de son usine chinoise, où sont fabriqués les produits vendus en Asie et une partie de ceux livrés en Amérique du Nord. Aucun utilisateur des solutions retirées n’a été touché par une infection oculaire.

Le rappel de ces solutions est limité et ne concernera pas la France ni l’Europe. "Nous avons appliqué le principe de précaution. Ce rappel ne remet absolument pas en cause la formulation des produits mais est uniquement dû à ce problème ponctuel de contamination observé sur notre site de production chinois. Les produits que nous vendons en Europe sont tous fabriqués dans notre usine de Madrid, qui n’a rencontré aucun souci" nous a expliqué Brigitte Servel, Directeur Commercial d’AMO France.

Selon AMO, le retrait des 18 lots diminuera les ventes, pour la fin de l’année 2006 et 2007, de 40 à 45 millions de dollars. Les coûts engendrés par ce rappel se monteront quant à eux à 35 millions de dollars. Pour 2006, l’entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de d’environ 1 milliard de dollars.

Cliquez ici pour accéder au communiqué (en anglais) d’AMO sur le retrait des lots de Complete Moisture Plus
Cliquez ici pour accéder au communiqué (en anglais) d’AMO sur l’impact financier de ce retrait