Le magazine Bien Vu vient de publier son hors-série annuel "L'observatoire de l'optique 2007" et évalue le marché de l'optique de détail aux alentours de 5 milliards d'Euros.
Il s'appuie sur deux sources totalement différentes et convergentes (étude Galliléo Business Consulting/CDO et des chiffres de la Drees, Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques). On s'aperçoit que le marché aurait été jusqu'à maintenant sous estimé de 25% !

Selon le magazine, il aurait dû annoncer un total de 4,2 milliards TTC si comme chaque année Bien Vu s'était basé sur les chiffres GFK (3,81 milliards pour 2006) retraités pour y inclure la Corse, les Dom Tom ainsi que le chiffre d'affaires du petit matériel et des accessoires.
Plusieurs autres données capitales ont fortement évolué. On y apprend, que selon France Optique, le nombre de magasins frôle les 10 000. Que les opticiens indépendants, qui représentent 47% du nombre de magasins en France, totalisent 28% de parts de marché et atteignent un chiffre d'affaires moyen par point de vente de 307 300 € TTC. Pour l'ensemble des magasins, tous types de distribution confondus, le CA moyen TTC atteint 518 000 €.

Vous retrouvez également d'autres rubriques dans ce hors-série : les parts de marché détaillées enseigne par enseigne, le profil type d'un opticien indépendant et les motivations de son choix, la croissance du secteur, le marché de la contactologie, où et combien les Français achètent leurs lunettes, solaires et lentilles, ou encore les comptes de résultat moyens des magasins adhérents à la FCGA et enfin la démographie de la profession… (retrouvez le sommaire détaillé du magazine en cliquant ici)

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