Un système ingénieux pour récupérer les lunettes perdues

Une société américaine a mis au point un procédé original pour aider les étourdis à récupérer leurs lunettes perdues. Baptisée Eyeglass Rescue, elle commercialise un mini tube en plastique transparent, à poser sur l'une des branches de la monture. Celui-ci comporte un code d'identification, un numéro d'appel gratuit et la promesse d'une récompense de 20 dollars de bons d'achat dans des restaurants ou des grands magasins.
En cas de perte de lunettes, la personne qui les trouve peut appeler la société, qui récupère alors l'équipement pour le rendre à son propriétaire, ou met les deux personnes en relation.

Le système d'identification est à l'heure actuelle vendu par Internet au prix de 15 dollars. Certains magasins commencent également à le distribuer. Le tube d'identification se rétrécit à la chaleur : après avoir été glissé sur la branche d'une lunette correctrice ou solaire, il suffit de le glisser dans un verre d'eau frémissante pour qu'il y adhère parfaitement. Il est pratiquement invisible lorsque la monture est portée.

Eyeglass Rescue a été fondée par Peter Jones, un commercial de 57 ans, après qu'il ait perdu 2 paires de lunettes correctrices, qui avait coûté chacune 400 dollars, en moins de 6 mois. Son marché est porteur : d'après le Conseil Américain de la Vision, les porteurs du Nouveau Continent ont perdu, en 2006, 2 millions d'équipements, représentant un total de 445 millions de dollars.

Selon ce même organisme, le procédé ingénieux d'Eyeglass Rescue devrait donc obtenir un franc succès, même si les fabricants risquent de ne pas l'entendre de cette oreille : "Ces entreprises aiment bien que les personnes perdent leurs lunettes, car ils doivent les remplacer et cela accroît les ventes" précise Steve Kodey, Directeur de Recherche au Conseil.