Alors que le développement de la vente de produits optiques sur Internet inquiète beaucoup d'entre vous et fait débat, une récente étude du cabinet américain Forrester Research montre que pour 42% des internautes rien ne remplace une expérience en magasin. Le comportement du consommateur aurait donc de nouveau tendance à se diriger vers les boutiques traditionnelles. En effet, si les internautes aiment préparer leurs achats sur le web, pour plus de visibilité et de facilité, ils sont de moins en moins nombreux à valider leurs paniers. Les deux principales raison avancées par les sondés : le besoin de voir et d'essayer le produit, et l'impatience. Sur ce point, 50% des internautes trouvent les délais de livraison trop longs et préfèrent un achat immédiat chez le commerçant.
De plus, une seconde enquête du cabinet Forrester Research démontre que le consommateur se montre de plus en plus préoccupé par les risques de l'achat en ligne. Il est plus attentif aux mesures de protection des paiements, mais aussi plus sceptique sur la qualité des produits envoyés.