En direct de la 3ème régate Isocup : premières impressions et classement provisoire

La 3ème édition de la régate Isocup organisée par l'Iso (Institut supérieur d'optique) a débuté vendredi soir : jusqu'au mardi 11 juin, 16 bateaux s'affrontent en Méditerranée, sur les eaux de Corse du Sud. A leur bord : des étudiants des 10 écoles de l'Iso, des représentants des sponsors de l'évènement (Atol, Bien Vu, Essilor et Morel) et 16 opticiens. Premières impressions : "beau temps, super ambiance, organisation au top !", se réjouissent l'ensemble des participants.

Deux équipages d'opticiens sur le podium provisoire

La 3ème Isocup a été officiellement ouverte vendredi 8 juin, lors d'une soirée à Solenzara, par Stéphane Lebrati. Le président de l'Iso a chaleureusement remercié les sponsors, "qui assurent la pérénnité de la course", et félicité la trentaine d'étudiants participants. Dans chaque école, ont été sélectionnés : le major de promotion, l'élève le plus investi dans la vie de l'école et celui qui a le plus progressé au cours de l'année scolaire.

Hier samedi, les bateaux ont relié Solenzara à Pinarello, avant d'attaquer la première manche : celle-ci a débuté sous un vent de force 4 à 5 mais, faute d'air sur la fin de l'étape, les équipages ont du rejoindre Saint Cyprien au moteur. Ce matin, la deuxième manche, de Saint Cyprien à Santa Giulia, s'est déroulée sous un vent de 30 à 35 noeuds. A l'issue de ces 2 premières épreuves, le podium provisoire (en temps réel, sans tenir compte des jauges différentes des bateaux) s'établit comme suit :

- 1ère place : voilier Carmen (Etudiants Iso Rennes et Iso Nantes)
- 2ème place : voilier Isolina (équipage d'opticiens Atol : Christophe Vieillefond, Jean-Philippe Chrétien, Sylvain Derbrets, Anne-Emmanuelle et Richard Guyonvar'ch)
- 3ème place : voilier Titouan (équipage d'opticiens Atol : Isabelle Le Grill, Thomas Lecozic et Roman Salaun)

Changement de programme dû à la météo

Les voiliers ne se rendront pas en Sardaigne comme prévu initialement, en raison d'un vent trop important dans cette zone de navigation : les bateaux pourraient certes franchir "Les Bouches" (le détroit séparant la Corse de la Sardaigne) mais risqueraient de ne pas pouvoir revenir. Ce dimanche, la soirée se déroulera donc à Porto vecchio ou à Solenzara.


Stéphane Lebrati (président de l'Iso) et Georges Benoliel (responsable Isocup), entourés des directeurs Iso et des représentants des sponsors Atol, Essilor et Morel, et Cotema (spécialisée dans l'organisation de régates et la location de voiliers)


Départ de la première course entre Pinarello et Saint Cyprien


Fin de course ! "Apéro" sur le bateau Colargole pour les étudiants de l'Iso Marseille !