Les 12e journées d’Etude de Vision & Prospective ont eu lieu du 12 au 16 mars dernier avec comme thème « un certain regard sur la vision ». Voici les principales conférences et échanges qui ont eu lieu :

  • La prise en charge des pathologies oculaires fréquentes, comme les amétropies, la presbytie avec les possibilités de corrections optiques en verres correcteurs et lentilles. De nombreuses présentations ont mis en avant les innovations technologiques développées par l’industrie et la personnalisation des traitements. La personnalisation de la correction optique tient compte des contraintes personnelles et professionnelles et des pathologies sous-jacentes. La chirurgie garde une place importante, bien que moins fréquente mais là encore, les progrès sont enthousiasmants.
  • Les technologies présentées et les stratégies cliniques associées pour évaluer le bénéfice pour les patients sont autant de nouveautés pour nos patients. Un certain regard a été porté sur la prise en charge de la myopie et de sa prévention, avec des données épidémiologiques françaises et des solutions optiques innovantes. Plus que jamais, la prévention fait partie des préoccupations communes (Ophtalmologistes, Orthoptistes, Opticiens).
  • La prise en charge de pathologies comme le syndrome de l'oeil sec et le strabisme. Un certain regard sur le syndrome de l'oeil sec très fréquent dans notre population et la démarche devant un syndrome d'oeil sec d’apparition récente. Moins fréquent mais parfois invalidant, la prise en charge du strabisme de l’adulte nous a été révélée.
  • Un certain regard par le 4ème O (oculariste), comment redonner le regard à ceux qui n’en avaient plus, comment prendre en charge toute la dimension personnelle de nos patients qui méritent de sauvegarder leur regard.
  • La dimension relationnelle avec le patient a été longuement commentée au cours de ce symposium. dans un échange avec une consœur psychiatre. Les quatre professions de la vision ont le regard tourné vers les patients, leurs attentes, et la prise en charge de leur fonction visuelle.
  • Une fois encore, la complémentarité de nos professions a été soulignée autour de la prise en charge globale de la population, des perspectives de chaque métier, et des échanges interprofessionnels, une des raisons d’être de notre association.
  • L’expérience et le challenge d’expéditions humanitaires au Pérou (dans le cadre de l’expédition 5300, Université Grenoble-Alpes) et au Maroc (Rallie des Gazelles) ont mis, une fois de plus, l’accent sur la complémentarité des acteurs de la filière visuelle.

pr_ch_chiquet_-_pdt_honneur_des_12e_je_de_vp_2023.jpgSon président d’honneur, le professeur Christophe Chiquet, ophtalmologiste et chef de service à l’hôpital Michalon (CHU de Grenoble), a tenu ce discours : « Je tiens à remercier vivement l’ensemble du conseil d’administration qui a organisé cet évènement avec brio, les orateurs pour leurs présentations didactiques et enrichissantes et l’ensemble des participants pour un congrès riche en interactivité et partage. Que cette année continue à nourrir nos réflexions et nos aspirations pour une meilleure vision, pour les partager une fois de plus en 2024. Plus que jamais, les 4 O de la filière visuelle (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, ocularistes) partageront leur regard pour une meilleure vision de nos concitoyens et conforter cette collaboration au sein de la filière n’est que bénéfique pour tous ».