L'Institut italien d'autodiscipline publicitaire (IAP) vient d'interdire la dernière publicité des lunettes Tom Ford, qu'il juge "vulgaire" et "sexuellement implicite". Le visuel incriminé (ci-contre), publié par trois magazines féminins du pays, présente sur une double page un visage de femme portant des solaires Tom Ford, avec un doigt d'homme pénétrant dans sa bouche ostensiblement fardée. Pour l'IAP, cette image "va au-delà des limites acceptables pour une publicité destinée au grand public", et peut "heurter sa sensibilité". L'Institut dénonce le caractère provocateur de la publicité qu'il assimile à "un geste d'offense et de vexation envers les femmes".

Les lunettes, fabriquées par le lunetier Marcolin, ne sont pas les seuls produits concernés par ces campagnes de choc. Plusieurs autres images de la campagne de publicité pour hommes "Printemps-été 2008" sont elles aussi "sexuellement implicites", comme l'avertit d'ailleurs Tom Ford sur son site Internet, qui présente un diaporama accéléré de ces visuels.

Soulignons que le créateur américain, surnommé "l'inventeur du porno chic" est coutumier des communications insolentes, qu'il a lancées en tant que Directeur artistique chez Gucci puis Yves-Saint-Laurent. La publicité de son premier parfum pour homme, lancé à l'automne dernier, avait elle aussi défrayé la chronique (voir photo en bas), mais n'avait pas cependant été interdite.


Tom Ford est réputé pour ses campagnes au goût de scandale
(ici celle de son premier parfum pour homme)