Partis de la cour du Château de Fontainebleau mardi matin, les 251 concurrents du Tour Auto sont parvenus à Vichy au terme de la plus longue étape de l'épreuve (484 km), ponctuée d'une spéciale sur le circuit de Magny-Court. Ils sont attendus samedi prochain à Beaulieu-sur-Mer pour l'arrivée de l'épreuve, après des haltes à Lyon, Megève et Aix-en Provence.
Comme chaque année, opticiens et fabricants animent la "caravane du Tour" à travers de nombreuses initiatives. Le Tour Auto va aussi à la rencontre des points de vente avec 12 animations au programme de cette 19ème édition.

C'est le magasin Optic 2000 de Jean-Michel Bayle à Cusset (Allier) qui a organisé la première manifestation sur le passage des concurrents. L'opticien avait invité 300 clients venus dans son magasin ces deux dernières années. "C'est un beau spectacle de voitures, témoigne Jean-Michel Bayle qui possède un autre point de vente à Vichy. Cela permet de créer une animation dans une ville plutôt calme. J'en suis satisfait car, malgré la période de vacances scolaires, un tiers des clients a répondu à mon invitation". Grâce au concours des bénévoles de l'Automobile Club de Vichy, 8 anciens véhicules ont été alignés devant le seuil du magasin.

Yves Guénin, Secrétaire général d'Optic 2000, et le chanteur Philippe Lavil, qui anime la Web TV du Tour Auto, ont fait une halte à Cusset. De gauche à droite : Claude Bouillon (équipier du chanteur), Yves Guénin, Philippe Lavil, Virginie Chiraut (Responsable du magasin) et Jean-Michel Bayle.

Sur les 100 clients présents, 30 en ont profité pour effectuer un contrôle de la vue.

Comme lors de l'édition 2009, BBGR organise l'Opticlassic qui entraîne chaque jour une vingtaine d'opticiens sur le tracé de l'épreuve. Parmi les voitures de collection mises à disposition : MG Triumph, Porsche et Alfa, toutes décapotables pour profiter pleinement des routes de France.

ADCL et Polaroid investissent une nouvelle fois le Tour Auto en invitant des opticiens à suivre les étapes à bord d'une MG et d'une Ford Mustang. Les premiers invités sont arrivés bronzés à Vichy au terme d'une journée ensoleillée.

Eric Auberger, opticien Optic 2000 à Paris (14e), a fait la route au volant de la MG ADCL-Polariod.

A chaque arrivée, le stand de dépistage Optic 2000 offre des tests visuels et audio : 83 contrôles de la vue ont été réalisés à Vichy sur les Ergovision d'Essilor, ainsi que 50 contrôles auditifs. Les visiteurs peuvent également expérimenter les conditions de vision floue (5/10e) sur la route grâce à un simulateur de conduite. Côté pratique, un atelier se charge d'ajuster et de réparer les lunettes, ce dont a profité un concurrent du Tour Auto ! Sous la tente, on trouve notamment Gilles Hahussau, opticien à Romorantin, Nicolas Fournier, optiien à Hirson, et Emmanuel Ricquebourg, opticien à Brilloude.

Comme chaque année, plusieurs opticiens participent au Tour Auto. Pour leur 7ème participation, Jean-François Penillard (au premier plan), opticien Optic 2000 à Bourg-en-Bresse, et Michel Billon-Rey, opticien indépendant à Evian, sont engagés dans la catégorie Compétition sur une Porsche 231 de 1965. Ils se sont classés 18ème en 2009.

Francis Kessous (à gauche), Directeur général d'ODLM-Seaport, participe à son 2ème Tour Auto dans la catégorie Régularité en compagnie de Bernard Pellat, ophtalmologiste à Chambéry. Ils sont embarqués dans une Saab 96 "bien préparée", où Francis Kessous se charge des chronos lors des spéciales sur circuit. Ils avaient fini 17ème sur l'une d'entre elles lors de l'édition 2009.

François Vieville (à droite), opticien Optic 2000 à Noisy-le-Roi, et Pascal Papazyan, ex-pilote professionnel, sont au volant d'une Ferrari Dino 246 GTS pour leur 5ème participation. En dehors de sa passion automobile, François Vieville s'occupe des missions humanitaires de l'ICO (Institut et centre d'optométrie).

François Peyronnet, opticien indépendant à Albi, est également un habitué du Tour Auto : il court pour la 4ème fois à bord de la Ford Mustang n°75 dans la catégorie Régularité.