Hier soir, au Pavillon d'Armenonville dans le XVIe arrondissement de Paris, les lauréats du prix "Elu Service Client de l'Année 2017" ont été dévoilés. 

Au total, 37 entreprises ont été récompensées dont Alain Afflelou dans notre secteur. Pour sa première participation à ce concours, l'enseigne a été élue "Service Client de l'Année 2017"*. Pour Frédéric Poux, PDG du groupe Afflelou ce prix, "dès notre 1ère participation, témoigne logiquement de nos fondamentaux que sont l’innovation, la qualité et l’accessibilité de nos produits et services". De son côté, Sonia Leroy, directrice relations clients chez Afflelou a fait savoir que "le service client fait appel pour la plupart à des opticiennes diplômées, passionnées par leur métier. Mes équipes font un travail remarquable, je souhaiterais les féliciter car ce concours était un vrai challenge et nous avons relevé le défi". 

laureatservices.pngLudovic Nodier, fondateur de cette compétition a remis les prix aux lauréats

Comment fonctionne ce palmarès ? 

Seules des entreprises volontaires sont évaluées. 3 à 9 sociétés postulent par secteur. Pour être lauréate, il faut obtenir le meilleur résultat dans sa catégorie, ainsi qu'une note minimum de 11,5 sur 20. 

Sur la plus haute marche du podium   

Alain Afflelou a également remporté un autre prix, le trophée du meilleur réseau d’Opticiens de l’année 2016 en France et en Espagne.

Avec une note moyenne de 5,963/10, l’enseigne se place juste devant Krys 5,856 et Hans Anders 5,786. D'après les critères d'analyse**, elle est appréciée des consommateurs et perçue comme une marque innovante (6,43/10). Autres points forts : sa fiabilité en particulier concernant les formalités de remboursement (6,62/10), avec des offres promotionnelles adaptées à toute la famille (6,31/10) et aux prix attractifs (6,11/10). La compétence et l’amabilité du personnel dans les magasins ont aussi été soulignées (5,95/10).

 afflelouautreprix.png

*Etude réalisée par Inference Operations. L’enseigne a été évaluée (selon 10 à 15 critères type : empathie, personnalisation, réactivité, qualité de la réponse…), conformément au règlement du concours, du lundi 2 mai au vendredi 8 juillet 2016 au moyen de 225 tests clients mystères répartis entre appels téléphoniques, e-mails, navigations Internet et réseaux sociaux.

**Cette enquête réalisée par Inma Statmarketing, une entreprise Franco-Espagnole spécialisée en études marketing et enquêtes de consommateurs a été organisée en France du 30/06/2016 au 30/08/2016, période pendant laquelle 4858 consommateurs français de plus de 18 ans ont voté online.

 

Autres primés : Aéroport (Paris Aéroport) ; Aménagement de l’habitat (Schmidt Groupe) ;  Constructeur automobile  (Renault) ; Distribution d’eau  (Eau de Paris) ;  Distribution de plis et de colis  (DHL) ;  Distribution de produits techniques (Darty) ;  Distribution spécialisée (Nespresso) ;   Éditeur de logiciels (EBP) ;  Fournisseur d’électricité et de gaz ( Direct Energie) ; Fournitures et équipements pour l’entreprise  (Raja) ;  Jeux en ligne (PMU) ;  Livraison de fleurs (Florajet) ; Location de véhicules (Europcar) ;  Location longue durée automobile  (ALD Automotive) ;  Moyens de paiement et transfert d’argent  (Paytop) ; Opticien ( Alain Afflelou) ; Organisme de crédit  (Cofidis) ;  Petites annonces (Vivastreet) ;  Produits personnalisables  (Photoweb) ; Réparation automobile (Speedy) ; Réservation en ligne (Balinea) ;  Restauration  (KFC) ;  Services aux automobilistes (Total) ;  Services prépayés aux entreprises (Edenred) ;  Solution d’impression  (Brother) ; Tourisme (Voyage Privé) ; Transport collectif de voyageurs ( HOP!) ;  Transport individuel de personnes (Cyclocity) ;  Vente à distance alimentaire (Chronodrive) ; Vente à distance de produits techniques  (Groupe LDLC) ;  Vente à distance généraliste (Vente-privee.com)