Passionnée par l’univers vintage américain, Céline L., opticienne, vient d’ouvrir son premier magasin sur les quais de Pantin (93). Elle s’est inspirée des Etats-Unis des années 50. Un concept pour se démarquer et fidéliser sa clientèle. Interview.

Acuité : Vous avez choisi un univers bien particulier pour votre magasin...Expliquez-nous ce concept ?

Céline L. : La décoration est atypique, elle s’inspire des diners américains des années 50 : tables et chaises en inox et vinyle au style rétro, jukebox, statut d’Elvis Presley grandeur nature. J’ai choisi de retranscrire cet univers pour que le point de vente attire le regard et marque les esprits. Je ne souhaitais pas ouvrir un magasin d’optique classique, il y aurait eu peu d’intérêt sachant le nombre de points de vente déjà implantés à Pantin. Ce concept me différencie, la décoration interpelle et les clients sont ravis. Certaines personnes rentrent parfois dans le magasin simplement pour se prendre en photo avec Elvis !

memphis.png

De gauche à droite : Elvis Presley et Céline L. 

A : D’où vous est venue l’idée ?

C.L : La moitié de ma famille vit aux Etats-Unis. Très portée par cet univers américain vintage, il était naturel pour moi de m'en inspirer. Côté produits, je mise essentiellement sur les montures Made in France pour promouvoir un mode de consommation local et satisfaire ma clientèle. La fabrication française est très demandée par les consommateurs.

memphis2.png

Vitrine du magasin

A : Quel est votre positionnement ?

C.L : Le magasin cible une clientèle familiale et de proximité. Nous nous efforçons de proposer des produits locaux et de qualité. Nous commercialisons des marques comme Dilem, Jean Reno, John Lennon ou encore Slide. Par ailleurs, nous sommes les premiers à avoir implanté en France la marque artisanale sibérienne de montures en bois Brevno.

A : Des projets de développement en vue ?

C.L : Nous avons ouvert le 1er février, l’aventure débute. Je me concentre essentiellement sur le développement de ce magasin. Nous allons embaucher très prochainement un opticien-optométriste, pour accroître nos capacités de ventes et répondre au mieux aux attentes de nos clients.