Le problème de la paperasse autour du tiers payant, Chloé Dupont et Audrey Dehove l'ont vu sous toutes les coutures. Avant de monter leur société dans une ruche d'entreprise à Tourcoing (59), elles étaient opticiennes, et confrontées chaque jour aux affres de la prise en charge. A 29 et 28 ans, elles souhaitent aujourd’hui améliorer le quotidien de leurs anciens collègues, mais aussi des médecins, dentistes, kinés, infirmiers...

C’est pourquoi en janvier 2016, Chloé et Audrey ont lancé Astas, une agence de sous-traitance administrative en santé. Après un audit en magasin pour rencontrer le responsable et son équipe, le professionnel de santé confie les missions qu’il souhaite (suivi tiers payant, relances de paiement, aide au conventionnement mutuelle, suivi des créances...) et le service est ensuite facturé à la tâche. Les tarifs oscillent ainsi entre 250 et 1 000 euros en fonction des options choisies et du nombre de dossiers confiés.

« L’offre s’adapte aux besoins des professionnels, combinée à un suivi personnalisé et de proximité avec un seul interlocuteur. En confiant à l’Astas la gestion complète ou partielle du tiers payant, les opticiens peuvent se recentrer sur leur métier, être plus disponibles et détendus pour leur clientèle », a précisé Chloé Dupont à acuite.fr.

Après 2 ans d’activité, la société compte déjà une vingtaine de clients opticiens mais aussi des kinés, généralistes et dentistes. Au total, près de 10 millions d’euros sont confiés chaque année avec un taux de recouvrement de 97%.