Comme le dit l’adage, le hasard fait parfois bien les choses. Fondateurs de l’enseigne Ideal Audition, Dan Bettach, audioprothésiste – Yaël Benouaisch et Laurent Lussato, opticiens depuis 20 ans, peuvent l’attester. « Sans le savoir, nous avions une clientèle commune. Dan travaillait dans un centre d’audition à Paris 13ème et notre magasin était situé à Bercy. Par l’entremise de quelques porteurs, il m’a contacté un jour pour me proposer de mutualiser nos ambitions », confie à acuite.fr Yaël Benouaisch, co-fondatrice.

Après plusieurs mois de réflexion commune, les 3 dirigeants ont créé en 2012, le concept Ideal Audition basé sur « l’accessibilité ». L’enseigne propose des appareils auditifs à des prix compétitifs, « 40% moins cher que ses concurrents ». « Notre volume d’achat est conséquent. Les clients peuvent ainsi bénéficier de tarifs préférentiels. Un modèle haut de gamme atteint au maximum 1 290 euros par oreille* (incluant un suivi de 4 ans). Nous travaillons avec les principaux fabricants : Siemens, Starkey, Phonak… », détaille votre confrère.

En moyenne, chaque centre vend entre 40 et 70 équipements auditifs par mois et les audioprothésistes prennent en charge 4 à 5 clients par jour pour l’entretien et le suivi de l’appareil.

concept-idealaudition.png

Centre Ideal Audition à Nantes

centre_ideal_audition.png

Mettre fin au tabou de l’appareillage

Ideal Audition cible les jeunes porteurs qui tardent à franchir le pas du port d’un appareil auditif. Observant la difficulté qu’ont les moins de 50 ans à pousser la porte d’un centre audio, l’enseigne a mis en place sur son site Internet un test gratuit reçu par mail immédiatement. L’internaute est contacté par une assistante du centre le plus proche lorsqu’une anomalie auditive est décelée. L’échange a pour objectif « de sensibiliser le patient à la nécessité de prendre un rendez-vous avec un audioprothésiste ou de consulter un médecin ORL pour en trouver la cause ».

Développer de nouveaux centres en franchise

Après l’ouverture de 3 centres durant les 2 premières années, Ideal Audition accélère son développement. L’enseigne compte 18 points de vente dont 5 franchisés. Elle s’est installée récemment à Lille (59), Nantes (44) et désormais à Nice (06). « Nous visons 30 centres d’ici fin 2018. Aussi, nous comptons mettre l’accent sur la franchise en proposant un projet clé en main comprenant une aide à l’installation, une formation personnalisée en interne d’un mois et des points de vente avec un emplacement de premier choix. Dans cette optique, Ideal Audition sera présent au salon de l’audio en 2019 », ajoute Yaël Benouaisch.

*Le prix d'une audioprothèse en France est de 1 500€ en moyenne par oreille, selon l'Autorité de la concurrence.

idealaudition-nantes.png

De gauche à droite : Laurent Lussato, Yaël Benouaisch, opticiens et Dan Bettach, audioprothésiste