A n’en pas douter, la robolution est en marche ! Le retail entre dans une nouvelle ère, celle de l’intelligence artificielle au service du client. Pour autant, serons-nous bientôt remplacés par des robots ? Devons-nous nous inquiéter de la digitalisation croissante des activités dans le retail comme dans la santé ?

Dans un rapport intitulé « L’avenir du travail » et publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Stefano Scarpetta, économiste au sein de l’institution, dresse le constat suivant : « Nous ne croyons pas au scénario catastrophe. Pour autant, les politiques choisies par les gouvernements seront déterminantes pour limiter le nombre de travailleurs exclus dans le futur ».

Selon cette étude, 14% des emplois actuels pourraient disparaître d’ici les 20 prochaines années. La France est un peu plus exposée que la moyenne des autres pays, avec 16,4% de postes menacés (contre 18,4% en Allemagne et 10,2% aux États-Unis) et 32,8% transformés par l’automatisation. « Il existe une réelle préoccupation quant à un 'affaiblissement' de la classe moyenne, car les progrès technologiques se sont accompagnés de l'apparition de nombreux emplois de qualité inférieure et précaires », s'alarme l'OCDE.

Ce rapport fait écho à l’analyse de Richard Baldwin, économiste et professeur à l'IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement) : « La robotisation, la numérisation et la mondialisation dans le domaine des services vont bouleverser le monde du travail de façon plus brutale que la délocalisation des usines dans les pays à moindres coûts », a-t-il déclaré dans une récente interview.

Il n’en reste pas moins que dans notre secteur, les robots ne menacent pas les emplois. Au contraire, comme nous vous en parlions, ces technologies peuvent s’avérer intéressantes pour des tâches spécifiques telles que l’accueil en magasin, la gestion du temps d’attente des clients ou encore l’inventaire du point de vente pour un gain de temps et d’efficacité. Bien utilisées, elles garantissent une meilleure expérience au porteur à la fois ludique et innovante.

Retrouvez nos News :