Annoncé juste avant Noël aux adhérents et fournisseurs, le rapprochement entre les 2 centrales, Luz et Optalor, porte sur le périmètre achats et services au bénéfice de 2 100 points de vente au total. S’il se construit dans la durée (5 ans), chacune des centrales conserve ses équipes propres au service de ses adhérents.

Une collaboration et non une intégration

Concrètement, ce partenariat entraîne l’hébergement d’Optalor au sein de la centrale Luz : « Achats et négociations passeront par une même centrale, Luz. C’est une consolidation qui va dans le sens du marché, fournisseurs et distributeurs compris, et dont nous avons besoin pour développer nos services performants et être plus forts face à nos concurrents. Cette synergie est d’autant plus efficace que les 2 centrales partagent les mêmes valeurs, la même vision du métier, et que nous avons un panel commun de fournisseurs principaux », explique à acuite.fr Jérôme Schertz, PDG de Luz optique & audio. Qui rappelle qu’avec ce rapprochement le flux d’achats transités atteint 200 M€ HT, « ce qui place Luz en position de leader des centrales en CA transité ».

Dans le même esprit, les adhérents Optalor ont désormais accès aux services et aux spécialisations proposés par Luz : enfants (Optikid), sport (Les Lunetiers Sportifs, concept lancé en 2021), basse vision (Un Dixième+, spécialisation présentée fin 2021), ACV, Lunettestore. Ils peuvent également bénéficier de l’association de Luz avec les 2 enseignes développées par 2 adhérents de la centrale, Optik Budget et Benocle.

Un nouvel élan pour Optalor

Créée en 1969, la centrale totalise en 2022 160 adhérents (principalement implantés dans le Grand Est) dont 18 magasins en succursales : « Depuis sa création, elle a considérablement évolué. Mais nous avions besoin d’une nouvelle attractivité. C’est bien ce que nous apporte la concrétisation du rapprochement avec Luz. Cela nous permet d’avancer de concert et parallèlement », confie à acuite.fr Benoît Tavernier, directeur général d’Optalor. Outre le bénéfice des concepts clés en mains de Luz, la centrale entend s’appuyer sur ce partenariat pour développer la synergie optique-audio : « Nous avons mis sous enseigne Mirettes&Ecoutilles 16 de nos magasins succursalistes dont 5 sont actuellement en test sur l’audio », explique Benoît Tavernier. Pour rappel, Luz audio rassemble 450 centres pour un CA HT transité de 53 M€.