Après quelques années comme maître de maison et collaborateur dans la succursale Acuitis de Paris-Saint-Lazare, Marie Gutic et Roman Abrahmi sautent le pas en 2021 et rachètent le magasin en franchise. Une évidence pour ces 2 jeunes opticiens tant ils se sentent chez eux au sein de la famille Acuitis.

“Mon histoire avec Acuitis commence dès mon diplôme en poche et la création de l’enseigne en 2010, comme collaboratrice de Thierry Ouziel. 5 ans plus tard, je deviens “maître” de maison au sein de la succursale de Paris-Saint-Lazare”, nous confie Marie. En 2016, Roman, qui effectue sa licence pro en alternance, la rejoint. Lui aussi connaît déjà bien l’enseigne, en dépit de son âge : son père, Ludwig, dirige la maison d’Italie 2 à Paris dans le 13e arrondissement. Alors, quand Marie réfléchit, en 2020, à de nouveaux projets de carrière, Roman n’hésite pas une seconde : et ils se lancent ensemble dans l’entrepreneuriat, en rachetant tous les 2 la maison
Saint- Lazare. A 32 et 28 ans, le pari est courageux, surtout dans le contexte actuel. “Mais la transition s’est faite avec beaucoup de fluidité”, précise Marie. Premier atout, et non des moindres : les 2 opticiens ont une parfaite visibilité sur le chiffre d'affaire, les coûts fixes, la rentabilité et la clientèle du point de vente. A cela s’ajoute, bien évidemment, l’accompagnement d’Acuitis : “L’entrepreneuriat était nouveau pour nous 2. Nous avons bénéficié d’un parcours parfaitement rôdé avec les équipes d’Acuitis, d’un rétro-planning rigoureux, d’un soutien dans les négociations un peu ardues que nous avions avec notre bailleur”, raconte Marie. “Acuitis c’est aussi un groupe d’opticiens et d’audioprothésistes très soudés. Nos confrères franchisés nous ont aidé, donné des conseils et rassurés grâce à leur expérience.”

1 an après, quel bilan pour le duo ?

“En réalité, il n’y a pas de grand changement... hormis le fait que c’est désormais notre entreprise et que je peux m’appuyer sur Roman”, s’amuse Marie. L’acquisition du point de vente a entraîné néanmoins des travaux de rénovation avec un nouvel aménagement qui “mixe”la Maison et le concept Galerie de l’enseigne. “Devenir associé de Marie a été très simple pour moi : j’ai toujours beaucoup d’admiration pour elle qui m’a embarqué dans son projet alors que j’étais un ‘petit poussin’. Nous sommes parfaitement complémentaires.” Autre évolution : le recrutement d’une nouvelle équipe avec l’embauche d’une ancienne alternante du magasin, Daniela, et d’une audio, Mathilde. “Là encore, le soutien d’Acuitis a été très précieux. Daniela avait déjà effectué son alternance dans le magasin de Saint-Lazare et travaillait dans une autre maison Acuitis. Pour Mathilde, qui travaille 3 jours par semaine chez nous, c’est Acuitis qui nous refacture ses journées. Un grand confort car nous ne pouvons pas assumer pour le moment un audio à temps plein”, précise Marie. Moyenne d’âge de l’équipe : 27 ans et demi ! Un atout, selon Marie et Roman, auprès de la clientèle, particulièrement les seniors. De quoi leur donner à tous les 2 une envie de voir plus loin. Prochaine étape : l’ouverture d’une 2e maison Acuitis.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur franchise.acuitis.com ou contactez Marcel Cézar, directeur de la franchise: marcel.cezar@acuitis.com ou 06 78 45 83 70

Ce contenu vous est proposé par Acuitis.