Les cambriolages sont un véritable fléau, comme le rappelle ce magasin pillé il y a quelques jours à Chambéry. Pendant la saison estivale, les solaires remplissent les facings et attirent les consommateurs...mais aussi les cambrioleurs. Pour dissuader le passage à l’acte, il est important de réaliser un diagnostic de la sécurité de votre magasin. Et le saviez-vous ? Les services de l’Etat sont à votre disposition :

  • En zone urbaine, contactez par téléphone ou par mail le commissariat de police le plus proche et demandez à entrer en contact avec un référent sûreté.
  • En zone rurale, contactez par téléphone ou par mail la gendarmerie la plus proche et demandez à entrer en contact avec un référent sûreté.

Ces agents vous proposeront de vous rendre visite en magasin et de repérer avec vous les potentiels points faibles dans votre sécurité. Ils bénéficient d’une connaissance du terrain, des enjeux de sécurité liés à votre commune et des spécificités de votre commerce.

Les référents sûreté vous aiguilleront par exemple sur le placement optimal de caméras, des détecteurs de mouvements liés à l’alarme, mais aussi sur le renforcement des fenêtres ou des portes, l’installation de grillages sur la devanture, etc.

De nombreux matériels de protection existent : générateur de fumée anti intrusion, dispositif d’alerte silencieux, coffre-fort pour les équipements les plus sensibles et plots anti véhicules béliers pour éviter de se faire fracturer la vitrine, grilles aux ouvertures sur l'arrière du magasin ou le toit.

L’intervention du référent sûreté est gratuite, ne présente aucun caractère contractuel et n’engage ni sa responsabilité propre, ni celle de la police nationale ou de la gendarmerie. Les mesures préconisées ont valeur de recommandation et dans un souci déontologique, le référent sûreté n’oriente jamais les demandeurs vers un prestataire de services pour la réalisation des travaux préconisés.

 

Avant de faire appel à un référent sûreté, vérifiez les points suivants :

  • Avant l’ouverture et l’arrêt de l’alarme de votre magasin ainsi qu’à la fermeture, vérifiez les alentours (individus, véhicules suspects…les cambrioleurs réalisent des repérages avant de passer à l’acte) ;
  • Equipez les montures les plus chères d’un antivol électronique et évitez de les exposer à proximité de la porte ;
  • Montrez les modèles en quantité limitée à votre client. Méfiez-vous des sorties intempestives en cours de vente ;
  • Ne parlez pas des mesures de sécurité que vous mettez en place ;
  • Communiquez avec vos employés sur les consignes de sécurité et sur leur rôle en cas d’agression ;
  • Le soir, retirez de vos vitrines les produits les plus attractifs.

En cas d’intrusion, restez calme et soyez attentif pour récolter autant d’information que possible sur le visiteur, ses caractéristiques, son comportement. Et composez le 17.