Nous avons réalisé un sondage fin mars vous posant la question suivante : « Pour réduire les gaspillages en transports et emballages, accepteriez-vous une livraison des verres tous les 2 jours au lieu d’une livraison quotidienne ? »

Avec 777 répondants, le résultat est proche de la neutralité absolue : vous êtes 52% à y être favorables, et par conséquent 48% à ne pas être intéressé.

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Du point de vue des verriers, cela permettrait de réduire sensiblement le bilan carbone lié aux livraisons et à la gestion des emballages mais implique des contraintes.

Nicolas Sériès, président de Zeiss Vision Care France : « Aujourd’hui le modèle de livraison est organisé pour être le plus rapide possible. Pourtant nous nous interrogeons sur la possibilité de livrer 1 jour sur 2 plutôt que quotidiennement, de manière à diminuer l’impact environnemental. Ce serait un changement contraignant pour notre organisation logistique, mais nous sommes prêts à envisager cette option auprès des opticiens qui le souhaiteraient ».

Pour Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel, « c’est une bonne idée mais il ne faut pas perdre de vue que le livreur Ciblex n’est pas organisé de cette manière et effectue des livraisons quotidiennes notamment pour les pharmacies, en centre ville ou centre co. Proposer nos verres qu’un jour sur deux n’aura donc pas vraiment d’impact sur l’environnement.

Même son de cloche pour Guy Sasson, PDG de BBGR : « L’avantage c’est que cela diviserait potentiellement par deux le nombre d’expéditions et leur coût, mais puisque notre rythme de production est quotidien il faudrait réaménager notre gestion des stocks. Ciblex, de son côté, est organisé pour des tournées quotidiennes ».

Jean-Michel Lambert, président de Hoya Vision Care France, a eu la même réflexion : « Ce sujet est inévitable, nous devons y réfléchir en tant que filière avec une collaboration des opticiens et des transporteurs pour être plus vertueux au point de vue environnemental ».