La tempête Ciaran, annoncée depuis plusieurs jours, a déferlé sur toute la Bretagne la nuit dernière. Arbres déracinés, câbles électriques arrachés, terrasses de restaurants balayés...la nuit a été mouvementée et le passage de la tempête est visible à travers tout le territoire - des vents soufflant jusqu'à 200km ont été constatés à la pointe du Raz.

Acuité a contacté une vingtaine d'opticiens du nord au sud de la région pour connaître l'état de la situation, à l'heure où l'interdiction de circuler était progressivement levée. 

 

Le magasin Optique 2000 rue de Siam à Brest n'a pas subit de dégâts vu de l'extérieur. Dans la salle d'examen de vue en revanche, le sol est couvert d'eau provenant du plafond. « L'inondation n'est pas très importante », explique Matthieu, opticien dans ce magasin, « mais je vais attendre quelques heures avant de démarrer les machines pour être sûr que ce soit sec ». Dehors, les autres commerces sont fermés. Des arbres bloquent encore certaines rues, des gouttières et des taules de métal parsèment les trottoirs, mais déjà les services municipaux et pompiers ont nettoyé une bonne partie des dégâts. 

À quelques mètres de là, Elise a décidé d'ouvrir son magasin Acuitis, « dès que l'interdiction de circuler a été levée, en début d'après-midi. Je suis venue pour vérifier que le magasin était intact. Le vent a soufflé très fort cette nuit mais c'est plus calme maintenant. Les trams et les bus ne circulent pas, et la ville est déserte ». Seuls quelques opticiens et pharmacies sont ouverts. 

 

À Concarneau, Loïc travaille au magasin Le Bihan, face au port. S'il a pu y accéder en voiture, ce n'est pas le cas de ses 2 collaborateurs : l'autoroute depuis Quimper est fermée, et l'accès depuis Bénodet également. Il relativise les dégâts en ville : « le coefficient de marée était plus faible que prévu, et il faut dire que les Bretons sont habitués aux intempérils ».  

 

Certains magasins ont subit une coupure d'électricité dans la nuit jusqu'en fin de matinée, comme à Lannion, où les commerces n'ont globalement pas été touchés. Un opticien Krys raconte que la préfecture avait prévenu des risques longtemps à l'avance, et qu'elle a envoyé un sms dès que l'interdiction de circuler à été levée. 

 

À Plougasnou, tout au nord du Finistère, l'électricité fait encore défaut dans certaines zones. Erwan, propriétaire de Plougasnou Optique ne peut pas encore aller vérifier l'état de son magasin : il essaie d'appeler les commerces environnants mais pas de réponse pour le moment, vers 15h aujourd'hui. Internet n'y fonctionne pas non plus, mais cela devrait être rapidement rétabli, imagine-t-il. 

 

À Paimpol, les opticiens ouverts ont constaté très peu de dégâts sur les commerces, comme d'autres opticiens que nous avons appelé à travers la Bretagne. 

 

Alors que la tempête Ciaran traverse les côtes normandes et fait son arrivée vers la Belgique, les opticiens de Dunkerque sont rassurés : la vigilance est de couleur orange, et il n'y a pas d'interdiction de circuler. Si la clientèle sera moins nombreuse, au moins il ne devrait pas y avoir de dégâts matériels importants.