Quitter les gymnases pour les salles d’examen de vue : le parcours de Pierre Bleslu interpelle. Diplômé STAPS et volleyeur assidu, il transpose depuis plus de 10 ans sa culture du geste précis à l’optique. Passé par une grande chaîne, chez un indépendant et par l’enseignement à l’ISO, c’est sous l’enseigne Atol, qu’il décide d’ouvrir son premier point de vente à Pessac (33). Son parcours témoigne de l’essor de collaborateurs expérimentés qui, séduits par les garanties de la coopérative Atol, passent du salariat à la direction.
C’est, séduits par les valeurs de solidarité entre associés, de transparence et d’accompagnement affichées par l’enseigne Atol, que de nouveaux profils venus d’horizons extérieurs à l’optique traditionnelle décident de se lancer dans l’entrepreneuriat. "Dans un premier temps, j’ai échangé avec le Directeur expansion, qui m’a fait comprendre que j’allais rejoindre un collectif, que je pourrais entreprendre en étant accompagné. La semaine d’après je rencontrais Eric Plat, PDG d’Atol qui est implanté dans ma région. Il a su m’embarquer dans son discours", souligne Pierre Bleslu. Le positionnement fait écho aux attentes des nouveaux entrepreneurs en optique, à la recherche d’un cadre sécurisant pour concrétiser leur projet entrepreneurial.
Une ouverture accélérée et toujours maîtrisée !
Dès la validation du projet, Atol mobilise une cellule d’accompagnement dédiée pour sécuriser chaque étape : analyse du potentiel local, projection d’activité, calibrage des stocks, accompagnement à l’agencement. Une structuration efficace, qui a permis à Pierre Bleslu et son associé Dominique Antoni de se greffer sur une reprise de magasin déjà amorcée dans sa région. Cette ouverture, avancée de plusieurs mois à la demande du bailleur, a rapidement permis de tester les promesses du système coopératif. "C’était l’urgence, et la coopérative a pris tout son sens. J’ai rencontré les bonnes personnes : l’ambassadeur de la région, m’a accompagné dans la sélection des collections. Les animateurs réseau, eux, sont sur le terrain, connaissent parfaitement le maillage local et nous accompagne sur tous les aspects de l’ouverture."
L’ancrage local fait la force du modèle Atol. Sur le terrain et aux côtés des associés, animateurs réseau, ambassadeurs et assistants commerciaux apportent une expertise opérationnelle face aux réalités du territoire : relations bailleurs, dynamique concurrentielle, cohérence de l’offre… Un accompagnement essentiel pour poser les bases d’un développement maîtrisé.
Prendre sa place de dirigeant
Si l’ouverture technique et logistique est accompagnée, la prise de fonction managériale l’est aussi. Pierre Bleslu a choisi d’intégrer la formation au management proposée par l’enseigne : "Gérer un magasin ce n’est pas inné. Malgré toute notre bonne volonté, on fait des erreurs. C’est quelque chose qui me plaît chez Atol, le fait qu’on forme aussi les managers pas uniquement les collaborateurs". En parallèle, il s’appuie au quotidien sur la plus grande plateforme du marché, Atol Formation, hébergée par Leonardo. Elle permet de consolider les fondamentaux : discours produit, conseil client, gestes métier… Un outil précieux pour former ses équipes mais aussi pour se remettre soi-même à niveau. "Il y a des essentiels : les examens de vue, par exemple, ça faisait dix ans que je n’en avais pas fait. Je me suis reformé. Un prérequis indispensable dans le parcours client de l’enseigne."
Une approche commerciale maîtrisée, du conseil client à la stratégie de développement
Chez Atol, la relation client repose sur un haut niveau d’exigence et de technicité, avec des pratiques concrètes qui renforcent la satisfaction et la fidélisation. Une approche du métier d’opticien partagé par l’associé girondin : "De nombreux clients me disent que c’est la première fois qu’on leur fait essayer la correction. Alors que c’est une habitude de professionnelle de santé qui évite les erreurs, valorise notre expertise et améliore l’expérience en magasin. Chaque client passe également par la prise de mesures sur colonne." Cette exigence portée à l’expérience client s’inscrit dans une stratégie commerciale cohérente, pensée sur le long terme. En garantissant la satisfaction de chaque client, chaque magasin contribue à valoriser l’image de l’ensemble du réseau.
C’est dans cette logique que Pierre Bleslu s’attache aujourd’hui à consolider son ancrage local, avec une vision précise de sa zone de chalandise et des leviers de fidélisation. Concentré sur la réussite de son premier point de vente, il aborde l’avenir avec pragmatisme. L’idée d’un deuxième magasin, sous l’enseigne Atol Access, fait partie des options envisagées à moyen terme. Une solution agile pour mailler son territoire.
Contactez Laurie Garnier, pour construire ensemble votre projet d’installation ou de développement au sein du réseau Atol : l.garnier@atol.fr ou 01 74 34 51 40.
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