Le groupe Alain Afflelou est sur tous les fronts ces derniers mois : rachat d'Optical Discount, il y a presque un an et développement à l'international avec des ouvertures prévues en Chine à Chongqing (au centre du pays à 1 500 km de Shanghai et de Pékin) mais aussi au Chili (Punta Arenas) ou en Afrique et au Maroc. 

L'enseigne*, dirigée par Frédéric Poux, depuis qu'Alain Afflelou a officiellement pris sa retraite, poursuit sa stratégie de développement tous azimuts. Elle a lancé très récemment un nouveau concept de magasin spécialisé dans la vente de solaires plans et optiques : Afflelou Sun. 

Devenir des experts du solaire 

Le point de vente de Genève, ouvert il y a un mois, est un magasin pure player. 6 autres** se présentent sous la forme de shop in shop dans un magasin Afflelou. Le dernier corner ouvert au mois de juin est situé à Paris, rue du commerce dans le XVe arrondissement.

aasun2.pngMagasin pure player à Genève en Suisse


A l'étranger, Afflelou Sun s'implante en Espagne. Un flagship store de 400m2 va ouvrir au mois d'août à Barcelone et des shop in shop également cet été à Grenade et à Madrid. « Je crois fondamentalement que les opticiens doivent reprendre la main sur ce segment et devenir des experts, spécialistes du solaire qu'il soit correcteur ou non », fait savoir Frédéric Poux, président du directoire d'Alain Afflelou. 

Des formations pour se perfectionner 

Pour installer ce concept Afflelou Sun, les équipes d'opticiens doivent suivre une formation de 4 jours. Objectif : se perfectionner dans la vente de solaires afocales et RX. Sachez par ailleurs que ce nouveau concept dispose d'un contrat de franchise.

Afflelou Sun décline aussi l'offre Next Year, un crédit à la consommation sur 12 mois. Par exemple, pour une monture Afflelou les mensualités sont de 10 euros. Elles sont de 15 euros par mois pour une lunette de soleil Ray-Ban. Toutes les solaires plans de marques peuvent être réalisées en verres correcteurs à la vue avec les verres correcteurs de la marque : Oakley, Ray-Ban et Maui Jim...

Tous ces investissements du groupe Alain Afflelou sont certainement en rapport avec les rumeurs d'introduction en bourse annoncées par nos confrères des Echos. Interrogé à ce sujet, Frédéric Poux n'a ni confirmé ni infirmé, précisant que « le dossier est en cours d'étude ». Affaire à suivre…


*1 400 magasins dans le monde et 300 en Espagne
**Lisbonne, Paris, Biarritz (magasin pilote), Lyon, La Défense, Aeroville et Terrasse du port Marseille, prévu en septembre.
 

 

Alain Afflelou en quelques chiffres : 

  • 14 pays 
  • 1 400 magasins dans le monde avec 6000 collaborateurs 
  • 568 millions de chiffre d'affaires TTC en France au 31/12/2015  (Optical Discount : 52 millions de chiffre d'affaires TTC en France au 31/12/2015)