Dans notre news du 22 mai 2015, nous avions évoqué la venue durant une semaine de formation à Paris, de grands patrons chinois qui avaient benchmarké le marché français. Ils étaient allés à la rencontre des fournisseurs, prestataires et industriels dans le cadre du « ISO Executive Program ». 

Fort de l'excellence de la filière optique française, l'Iso a lancé en septembre dernier un nouveau programme de formation en Chine.

iso3.pngNouveau programme de formation en Chine 

Objectif : former pendant 1 an 40 jeunes salariés chinois recrutés par l'enseigne Best* et les conduire d'ici 2 ans à la direction d'un magasin. Le cursus est assuré par 2 diplômés de l'Iso, Thibault Beauvillard et Mehdi Yahiani. "Il s'agit cette fois d'une formation technique d'opticien avec des cours théoriques et pratiques. Toutefois, nous avons allégé tout ce qui n'est pas applicable en magasin", explique à acuite.fr Stéphane Lebrati, président de l’Iso. En résumé, cette formation est "un concentré du BTS OL français adapté au marché chinois". 

iso2.pngLes jeunes salariés chinois recrutés par l'enseigne Best

Un manque de formation 

Le lancement de ce nouveau cursus répond au fort potentiel de développement du marché de l'optique en Chine avec :

  • le vieillissement de la population;
  • l'épidémie de myopie qui touche de plus en plus d'enfants et d'adolescents chinois;
  • le faible taux de pénétration des verres progressifs.

"En Chine, 90% des jeunes au baccalauréat ont besoin de verres correcteurs. Or, les opticiens ne sont pas formés sur la technologie des verres, l'ajustage… Cela pose un vrai problème en terme de satisfaction des porteurs. Cette formation adaptée au marché chinois répond donc à leur problématique actuelle", précise Stéphane Lebrati. 

Pour motiver les élèves, l'étudiant qui aura obtenu les meilleurs résultats sera récompensé. Il sera invité 3 mois à Paris dans le cadre d'un programme d'échange universitaire. 

*Les dirigeants de l'enseigne Best ont contacté l'Iso pour concevoir ensemble un cursus destiné au marché français