Le traditionnel gala de l'optique du Lycée Victor Bérard de Morez (39) s’est déroulé mercredi 13 novembre. A cette occasion, les étudiants en 1re et 2e année du BTS OL (formation initiale et alternance) ont pu échanger sur le métier d’opticien avec les lunetiers* présents.

Dans son discours d’introduction, Béatrice Chirouze, proviseure du lycée, a salué l’organisation de cette journée et a rappelé que grâce à Amélie Morel, présidente du Silmo, tous les étudiants de 2e année se sont rendus au salon parisien le vendredi.

Amélie Morel, présidente du Silmo - Béatrice Chirouze, proviseure du lycée - Virginie Martinez, sous-préfecture de Saint-Claude, Laurent Petit, maire de Morez - Jérôme Colin, président des Lunetiers du Jura et Jean-Claude Boivin, chef de travaux

De gauche à droite : Amélie Morel, présidente du Silmo - Béatrice Chirouze, proviseure du lycée - Virginie Martinez, sous-préfecture de Saint-Claude, Laurent Petit, maire de Morez - Jérôme Colin, président des Lunetiers du Jura et Jean-Claude Boivin, chef de travaux

La proviseure a ensuite remercié les intervenants qui se sont exprimés sur les thèmes suivants : BBGR-Nikon sur la sensibilité de la lumière, Johnson & Johnson sur les lentilles, Atol concernant les lunettes pour les dyslexiques, Essilor par rapport à la lumière bleue, Zeiss sur la personnalisation des ventes, Novacel a mené 2 conférences différentes pour les étudiants en 1re et 2e année dont une sur le nouveau progressif sous la licence Leica Eyecare, Variovid Volterra, Auxane sur le thème des créateurs et Lafont pour bien comprendre l'équipement de l'enfant.

morez-photo2.png

De gauche à droite : Béatrice Chirouze, proviseure du lycée - Virginie Martinez, sous-préfecture de Saint-Claude, Laurent Petit, maire de Morez et Lilou Flotat, président de l'association des étudiants en optique et microtechnique 

Jérôme Colin, président des Lunetiers du Jura, a ensuite pris la parole : « Vous avez choisi un beau métier. Celui d’avoir le plaisir de donner la vue ».

« Avec la mise en place du 100% Santé, il sera important de vous différencier. Plus que les opticiens des autres écoles, vous aurez des argumentaires. Comment ? Grâce aux visites réalisées dans les entreprises aux alentours et aux bonnes connaissances du métier. Nous allons vous aider à remplir cette mission de redonner la vue », a-t-il ajouté.

Lilou Flotat, président de l'association des étudiants en optique et microtechnique, a conclu le gala de l’optique en précisant que « la journée était riche en découverte des professionnels du métier grâce aux interventions et aux exposants ».

*Morel - Oxibis - Applications lunetières - Gouverneur Audigier - Julbo - Vuillet Vega - L'Amy - Lafont et les Mof Lunetiers. A noter que BBGR - Novacel – Zeiss – Eschenbach - Johnson & Johnson Vision et Atol étaient également présents.