Maîtrise des coûts salariaux, adaptation à votre culture d’entreprise… Embaucher un apprenti présente de nombreux avantages pour vous, employeurs. En ce sens, l’ISO vous accompagne lors de votre procédure de recrutement et lors de vos démarches administratives. Explications.

Les avantages de l’apprentissage

Depuis la rentrée 2020, les 9 écoles ISO - toutes centres de formation des apprentis (CFA) - proposent le BTS-OL et le titre professionnel de Technicien en Montage et Vente d’Optique Lunetterie en apprentissage, une opportunité supplémentaire de formation en alternance offerte aux étudiants et aux recruteurs. 

"On constate une demande croissante de la part des étudiants à se diriger vers la formation en apprentissage, mais aussi des employeurs qui y voient une opportunité stratégique de former l’apprenti à leurs réalités professionnelles et à leur culture d’entreprise avant une embauche en CDI" explique Matthieu Queval, chargé de missions à l’ISO. Cet apprenti opticien renforcera votre équipe à raison de 3 jours par semaine, 2 jours étant consacrés à sa formation théorique au sein de l’école.  

Pour autant, la montée en puissance est rapide : l’encadrement pédagogique de qualité permet aux apprentis d’être opérationnels rapidement sur le terrain et d’obtenir leur diplôme en vue d’une embauche définitive. Le taux de réussite en alternance à l’ISO est 30% supérieur à la moyenne nationale. Ces formations étaient déjà proposées en alternance depuis plusieurs années mais en contrat de professionnalisation. Dans la même veine, des échanges réguliers entre les responsables pédagogiques et l’entreprise parent toute difficulté durant la formation, ce qui sécurise l’intégration de l’apprenti opticien au sein de vos équipes.

Des aides à l'embauche d'un apprenti couvrent l’essentiel de la rémunération

L’apprentissage permet de fidéliser un opticien en devenir, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et financiers, la rémunération variant en fonction de son âge et de son niveau d’études. Jusqu’au 31 mars 2021, les employeurs recrutant un apprenti majeur peuvent ainsi bénéficier d’une prime de 8 000 euros, pour les entreprises de moins de 250 salariés (la date de la signature du contrat peut différer de la date de début de contrat). Ce dispositif, qui a dynamisé le recrutement par apprentissage (500 000 contrats toutes formations confondues en 2020 en France), couvre l’essentiel de la rémunération : en effet, un étudiant entre 18 et 20 ans en BTS-OL représente un coût mensuel de 701,68 euros la première année et de 832,23 euros lors de sa deuxième année de formation*. Bref, pour l’étudiant comme pour vous, recruteurs, sur un plan pédagogique comme financier, l’apprentissage est une superbe opportunité. A vous de la saisir.

Des rencontres entre recruteurs et candidats

"En complément du BTS-OL et de la prépa optique, le Bachelor de Manager en Optique (BMO) est désormais proposé en apprentissage puisque cette formation est certifiée RNCP. La Licence professionnelle d’optique et le Bachelor en Sciences de la Vision sont toujours proposés en contrat de professionnalisation", précise Matthieu Queval, qui ajoute que l’ISO facilite le processus de recrutement. Ainsi, les offres d’emploi sont publiées sur le site ISOlink, le réseau des étudiants et diplômés de l’ISO, et un accompagnement administratif fluidifie le montage du dossier et du contrat. En 2020, les recruteurs ont déposé 2 200 offres d’emploi sur ISOlink. Chaque année, de février à avril, les ISO Job Meetings amènent les recruteurs et les candidats à se rencontrer : l'édition 2021 aura lieu virtuellement, en raison du contexte sanitaire.

Les prochains ISO Jobs Meetings

  • ISO Paris le 2 mars
  • ISO Rennes le 9 mars
  • ISO Nancy le 16 mars
  • ISO Nantes le 22 mars
  • ISO Toulouse le 29 mars
  • ISO Bordeaux le 30 mars
  • ISO Lille le 2 avril
  • ISO Marseille le 12 avril 
  • ISO Lyon le 26 avril

Les équipes des écoles ISO vous accompagneront pour trouver des candidats et dans le traitement administratif des contrats. Pour vous inscrire : contact-link@iso.fr

 

*rémunération brute et cotisations patronales, sur la base du smic horaire au 1er janvier 2020 de 10,15 € brut / 35h par semaine.

Ce contenu vous est proposé par l'Institut Supérieur d'Optique