Vous avez été près de 400 à répondre au sondage sur le chiffre d'affaires d’avril et nous vous en remercions. Plus vous êtes nombreux à participer, et mieux vous pourrez vous comparer à vos confrères.

La tendance de votre CA du mois d’avril a été plus timide que le mois de mars, mais reste encourageante, avec une croissance moyenne de 2,4% par rapport à avril 2022.

 

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Depuis le début de l’année 2023, tous les mois ont enregistré une progression significative : +4,7% en janvier, +5,7% en février, +6,2% en mars…Le mois d’avril est le plus bas enregistré pour le moment, bien qu’il est toujours dans le positif.

Cependant, des disparités marquées viennent enrichir la lecture de cette croissance du mois d’avril :

Les magasins situés en ZAC contribuent largement à tirer l’économie globale vers le haut, avec une croissance moyenne de +7,6%.

Suivent ensuite les points de vente en centres-villes avec une croissance moyenne de +1,4%

Les magasins en centres commerciaux ferment la marche avec une légère progression de 0,7%. 

 

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La Bretagne, le Grand Est et l’Occitanie sont dans le rouge.

Île-de-France, Normandie et Pays de la Loire sont stables.

Les autres régions sont en vert.

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Depuis le début de l’année, le secteur de l’optique maintient une croissance remarquable comparé à d’autres secteurs : sur le 1er trimestre 2023, l’Insee fait état d’une croissance nationale de l’ordre de 0,2%. Malgré ces chiffres positifs, on entend, chez les industriels que les volumes baissent et, chez les opticiens, que le plafonnement des prix de remboursement provoque une distorsion de la marge lié aux augmentaions des prix d'achat depuis un an. Luxottica vient d'ailleurs d'annoncer une nouvelle hausse sur les Ray-Ban de 6% au 1er juillet.